C'est ce jeudi 26 mars 2015 que l'Association Citoyenne pour le Soutien à ATT (ACS-ATT), a organisé dans le cadre de ses activités, un grand meeting pour réclamer le retour rapide de l'ancien président Amadou Toumani Touré et sa famille au bercail après plus de trois ans d'exil à Dakar. Ce meeting a mobilisé des milliers de sympathisants d'ATT qui entendent jouer leur partition dans le processus de réconciliation et dans l'édification du Mali. C'était au Centre International des Conférences de Bamako
La salle de mille places du CICB a été prise d’assaut ce jeudi par de nombreux militants et sympathisants d’associations, mouvements et clubs de soutien à Amadou Toumani Touré. Cette grande mobilisation est une initiative qui s’inscrit dans la dynamique des démarches entreprises officiellement par les organisateurs pour solliciter le retour de leur mentor et de sa famille au Mali, après avoir passé plus de trois ans dans la capitale sénégalaise. Convaincue que ce retour participe à la réussite du processus de réconciliation nationale, tant souhaitée par les autorités et l’ensemble des Maliens, l’association entend entreprendre d’autres démarches nécessaires et mener beaucoup d’activités en vue d’atteindre son objectif.
Au cours de cette manifestation, les partis politiques amis du Pdes étaient présents pour témoigner de leur présence, leur soutien au président déchu qui, selon eux, a beaucoup fait dans le développement de ce pays. Ainsi, tous les intervenants qui se sont succédé au micro ont beaucoup insisté sur la présence de leur mentor parmi les fils et filles du Mali en vue d’une réconciliation réussie. Pour eux, cet homme qui a tout donné à sa patrie, doit être réhabilité. En rappelant que personne ne doit regarder son frère ou sa sœur comme son adversaire ou son ennemi surtout en cette période de réconciliation nationale, ils invitent les autorités de les approcher en vue de se donner la main pour relever les défis de l’unité nationale et pour le bonheur de tous les Maliens.
Dans la salle, on a également enregistré la présence massive des Maliens de l’extérieur qui ont regagné ce grand mouvement. Ces personnes sont venues, à la fois, témoigner leur reconnaissance à ATT et le réclamé.
Cette manifestation a été pour les organisateurs, l’occasion de rappeler à travers un film, les grands chantiers battus par ATT dans le cadre de la mise en œuvre du programme PDES (programme de développement économique et sociale).
Auparavant, le parcours du soldat a fait l’objet d’une lecture par Ahmadou Abdoulaye Diallo, président du parti PDES.
Les passages des cantatrices telles que Djénéba Seck ont permis de bien cerner le bien fondé de la démarche entamée.
Mamadou BALLO
Source: Zénith Balé