Après avoir informé la presse nationale et internationale sur l’abrogation du décret présidentiel relatif aux modalités de perception et de répartition du droit d’auteur et des droits voisins, les artistes et les producteurs du Mali ont organisé un concert meeting le 21 mars 2015 à la Pyramide du souvenir pour une fois de plus réclamer leurs droits. Une rencontre qui a permis d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les raisons de l’annulation du décret présidentiel par la cour suprême.
Ainsi du porte parole des artistes, Modibo Diabaté en passant par M’Bawa Diarra, Kardjigué Laico Traroé, tous ont appelé leurs camarades à l’unisson et à la cohésion pour que ce décret présidentiel ne soit pas pris en otage par le patronat qui a attaqué ce décret présidentiel à la cour suprême. Et à travers une animation musicale, le seul slogan « On veut nos droits ; les droits des artistes sont inviolables » était repris en chœur par l’ensemble des artistes présents.
Place ensuite à l’explication du processus de ce décret présidentiel jusqu’à son abrogation par la cour suprême le 5février 2015. Et le secrétaire général de la fédération des artistes du Mali, Kary Couibaly de dire qu’après quatre ans de longue attente et pénible de cette décision historique et qui devrait consacrer les efforts du gouvernement et personnes anonymes ayant accepté de contribuer par leurs idées et expertises à l’élaboration dudit décret.
Mais hélas dira M. Coulibaly, le feu de la joie et des espoirs s’est estompé par l’attitude inadmissible du patronat qui a attaqué ce décret à la cour suprême qui a son tour décida de son annulation. « Que de gâchis, que d’espoirs déçus pour les milliers de femmes et hommes qui vivent de leurs inspirations et créations, de ce qu’ils savent faire du passé de notre passé pour bâtir l’avenir, notre avenir »a déploré Kary Coulibaly.
De toutes les interventions, on sentait de l’amertume, d’agacement voire de la colère contre le patronat et les juges de la cour suprême qui ont été sévèrement vilipendés. En tout cas les artistes et les producteurs du Mali ont un soutien de taille en la personne de l’honorable Oumar Mariko qui a promis de se saisir de ce dossier.
SB
Source: Mutation