Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1383 du 12/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Pneumonie : 4e cause de mortalité infantile au Mali
Publié le mardi 13 novembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau




 Vos outils




Le Mali a célébré hier lundi 12 novembre 2012 la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. C’était au Centre de santé communautaire de Médine (Asacomé), sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé, Pr. Ousmane Doumbia, autour du thème : « Rôle de la communauté dans la lutte contre la pneumonie ».

Plusieurs acteurs de la santé au Mali étaient présents à cette commémoration de la Journée mondiale de la pneumonie notamment l’Unicef ; Save the Children ; la Fédération nationale des associations de santé communautaire ; l’Association de santé communautaire de Médine

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Pr. Ousmane Doumbia, au Mali, la pneumonie est considérée comme la 4e cause de mortalité infantile avec 14 % des décès. Chez les nouveau-nés, la pneumonie est la 1re cause de mortalité avec 32 %, se présentant bien avant le paludisme 21 % et la diarrhée 19 % selon les données hospitalières. La pneumonie peut être prévenue par la vaccination, un état nutritionnel satisfaisant et une amélioration des facteurs environnementaux.

Il ajoutera que l’Etat malien a introduit dans le Programme élargi de vaccination de routine la vaccination contre le pneumocoque pour réduire la survenue de cette maladie. Cependant, un grand défi reste à relever pour la prise en charge des cas au niveau communautaire où sont enregistrés la plupart des décès (plus de 50 %).

Les communautés, les média et même les décideurs politiques connaissent peu les causes, conséquences et modes de prévention et de traitement de la maladie.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne « Tous et Chacun » sur la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, indiquera le Pr. Doumbia, le ministère de la Santé commémore cette année la 3e édition de la Journée mondiale de la pneumonie.

Il a ensuite salué l’initiative de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre la pneumonie portée par des partenaires stratégiques comme Save the Children, Unicef, 0MS, USAID/ATN PLUS, World Vision, Plan international/Mali et des organisations locales sous le leadership du ministère de la Santé.

Pour lui, les objectifs assignés à cette journée sont : informer et sensibiliser les décideurs politiques, les médias, les partenaires et le grand public sur la pneumonie comme une des principales causes de décès des enfants de moins de 5 ans au Mali ; sensibiliser la population notamment les parents d’enfants sur les signes, les symptômes et les modes de traitement de la pneumonie.

Pour ce faire, la participation de tous et de chacun est indispensable et fortement souhaitée. L’approche d’intervention retenue qui vise à renforcer le leadership de mon département, me rassure et m’encourage à apporter tout l’appui nécessaire afin que les résultats attendus soient rapidement perceptibles pour le bien être de nos communautés.

Le Ségal d’ajouter que cette journée mondiale de lutte contre la pneumonie intervient fort heureusement au moment de la Campagne Tous et chacun qui porte sur la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile.

« Nous avons un motif légitime d’espérance parce que la continuation des efforts dans ce domaine peut nous conduire à de bons résultats à court ou moyen terme dans notre pays. Il est de notre devoir d’agir ensemble, la main dans la main, pour lutter efficacement contre la pneumonie et sauver nos enfants », a-t-il expliqué.

La pneumonie, considérée comme oubliée, est cependant une maladie dévastatrice dans le monde entier, particulièrement dans les pays en voie de développement. Chaque année, il y a plus de 150 millions d’épisodes de pneumonie chez les enfants vivant dans les pays en voie de développement, dont 11 millions environ ont besoin d’hospitalisation.

La pneumonie est la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, à travers le monde. En effet, elle tue plus de 4 millions d’enfants par an, c’est-à-dire plus que le Sida, le paludisme et la rougeole combinés (OMS, 2010). Ainsi, selon les statistiques mondiales un enfant meurt de pneumonie chaque 15 secondes dans le monde et plus de 98 % de ces décès surviennent dans les pays en voie de développement surtout ceux du continent africain.

(OMS, 2010). Partant de ces constats, l’OMS et l’Unicef ont lancé un plan d’action le 2 Novembre 2009 dont l’objectif est de sauver 5,3 millions d’enfants de la mort par pneumonie d’ici 2015. A ceci s’ajoutent les actions soutenues de plaidoyer de la Coalition internationale d’actions contre la pneumonie qui regroupe plus de 100 organisations de santé.

Le monde commémore, depuis 2009, chaque 12 novembre, la Journée mondiale de lutte contre la Pneumonie. Le thème mondial 2011 était : « Je suis le visage de la pneumonie » et le thème national « la pneumonie, une urgence en pédiatrie ». Cette année chaque pays doit adopter le thème à son contexte. Ainsi, le thème national retenu cette année est : « Rôle de la communauté dans la lutte contre la pneumonie ».

Youssouf Coulibaly

 Commentaires