Au Mali, 30 villages seront électrifiés par l’énergie solaire dans le cadre d’un projet lancé par la Facilité énergie ACP-UE. Ce projet sera réalisé grâce à la participation des ONG Plan Mali, Plan Espagne, Conseil et appui pour l’éducation à la base et l’Agence des énergies renouvelables du Mali. D’un coût total de 2,86 millions de dollars, il sera financé à 52% par l’Union européenne et à 42% par Plan Espagne.
En trois ans, ce projet permettra la mise en place de 30 kiosques solaires, le forage de 30 puits équipés d’un pompage photovoltaïque, la réalisation de 30 000 mètres de réseau d’adduction d’eau, la distribution de 3086 foyers améliorés, l’éclairage de 24 écoles grâce à des kits solaires photovoltaïques à raison de 10 points lumineux par école, la construction de 30 moulins solaires, la mise en place de 60 lampadaires solaires et de 60 séchoirs pour les produits maraichers, ainsi que l’équipement de 5 centres de santé en réfrigérateurs solaires. 180 personnes seront en outre formées sur la maintenance des systèmes solaires et la fabrication des foyers améliorés. Au total, ce sont plus de 21 000 personnes dont près de 18 000 enfants qui bénéficieront de ce projet.
« Ce projet permettra l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles grâce à un accès à des services énergétiques modernes, propres, et abordables dans 30 communautés pauvres du cercle de Kita. » a déclaré Mamadou Frankaly Keita (photo), le ministre malien de l’Energie et de l’eau lors de la cérémonie de lancement de l’exécution de ce projet.