Le bureau de l’association « Tabilal pulaku » était en assemblée le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait au cours de ces assises de renouveler le bureau, de finaliser le cadre juridique de la création d’une télévision « ful ful deye », d’exprimer leur solidarité face à la crise du Nord… C’était sous la présidence du ministre de la Culture, Aboubacar Kébé, en présence du président de l’association, Abdoul Aziz Diallo, etc.
L’Association « Tabilal pulaku » regroupe la communauté peule du Mali et de l’étranger. Elle a pour objectif de faire rayonner la culture peule à travers le monde. Le président de l’association, Abdoul Aziz Diallo, a fait savoir à l’ouverture des travaux de cette assemblée générale est une solution à la culture peule et une condition sine qua non pour exercer leurs activités. Au cours des travaux, a-t-il poursuivi, les participants vont se plancher sur la finalisation du cadre juridique de la création d’une télévision pour la communauté peule, le renouvellement du bureau, etc.
Le ministre de la Culture, Aboubacar Kébé, a tout d’abord au nom du gouvernement remercié tous ceux qui ont manifesté leur solidarité au peuple malien dans ces moments difficiles. Il a par la suite salué les initiateurs Tabilal pulaku pour la préservation et la promotion de la culture peule. M. Kébé a rendu hommage aux amis de la culture peule notamment le gouvernement qui vient de créer le département pour la promotion des langues nationales, un véritable vecteur d’union et d’intégration. A la fin des travaux, la communauté a exprimé sa solidarité avec les régions du Nord.
Elle a également lancé un appel aux autorités et à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour libérer le Nord. Le bureau a été invité à tout faire pour la création d’une télévision peule.