La Maison des Ainés de Bamako a servi de cadre ce samedi 28 mars 2015 à la 13è Conférence nationale de l’ADEMA-PASJ. Des délégués venus de l’intérieur, du District de Bamako et de l’extérieur du pays ont pris part à cette conférence placée sous le signe du renforcement de la cohésion et de l’unité du parti.
Présidée par le Pr Tiémoko Sangaré, président par Intérim de l’ADEMA-PASJ, la cérémonie d’ouverture cette conférence s’est déroulée en présence des membres du Comité exécutif parti, de présidents d’Honneur du parti, des représentants de partis politiques amis et de plusieurs autres personnalités politiques.
En effet après l’exécution de l’hymne du parti, le Pr Tiémoko Sangaré a, dans son discours d’ouverture des travaux de cette Conférence laissé entendre que cette conférence se tient dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays : contexte marqué essentiellement par la crise sévissant dans la partie septentrionale du Mali. Pour le Pr Sangaré, cette Conférence se tient à moment où la souveraineté du Mali ne s’exerce pas entièrement sur une partie du territoire national.
«Dans ce contexte particulièrement difficile, le paraphe de l’Accord d’Alger, auquel sont parvenus nos autorités et la Médiation internationale à la suite d’un long processus de négociations, sans être une panacée, est un acte politique responsable que nous nous devons de saluer» a indiqué le président pat Intérim du parti. Il a lancé un vibrant appel à toutes les parties prenantes aux négociations à procéder au paraphe du document dans l’intérêt supérieur de la Nation malienne et de la paix dans notre sous-région.
Selon le premier responsable de l’DEAMA-PASJ, force est de reconnaitre que les acquis restent toujours fragiles et il invite les autorités et les force vives de la Nation à rester vigilantes pour déjouer toute manœuvre visant à remettre en cause les princeps non négociables et sacro-saints de l’intégrité territoriale et de la forme républicaine et laïque de l’Etat.
Il a au passage exprimé toute sa reconnaissance à l’Algérie, à la CEDEAO, à l’UA, à l’ONU et à la communauté internationale pour leur engagement dans la résolution de la crise malienne et la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
En outre, le Pr Tiémoko Sangaré a rendu un vibrant hommage au président du parti, le Pr Dioncounda Traoré dont la clairvoyance, la détermination et l’engagement patriotiques ont permis selon lui de préserver notre pays du péril, grâce à une transition pleinement réussie.
Toujours, selon le Pr Tiémoko Sangaré, c’est conscient de la précarité des acquis démocratiques et face aux menaces qui pèsent sur la République, que le Comité Exécutif à l’issue de sa réunion extraordinaire du 23 août 2013 a décidé d’engager le parti à soutenir les actions du président démocratiquement élu. « Cette décision hautement politique, loin de répondre à une logique de partage de gâteaux ou de strapontins, s’inscrit dans le combat pour la sauvegarde de l’essentiel à un moment extrêmement éprouvant pour notre pays sur le plans politique, économique et sécuritaire » a-t-il ajouté.
Décentralisation, élections communales et régionales
Parlant sur ces thèmes, le Pr Sangaré dira que l’option du Gouvernement pour une décentralisation poussée à travers la régionalisation dans notre pays, s’inscrit dans la continuité d’un vaste chantier que l’ADEMA-PASJ a ouvert depuis plus de 15 ans.
Ainsi, pour lui, les élections communales set régionales futures constitueront, sans nul doute, un tournant décisif pour le renfoncement du système démocratique et la gouvernance locale. Il a indiqué au passage la décision de l’ADEMA-PASJ de demandant le report des élections afin de réunir les conditions favorables à des élections transparentes, crédibles et inclusives permettant de doter les collectivités décentralisées de pouvoirs forts légitimes.
Parlant de la Conférence, le Pr Tiémoko Sangaré, président par Intérim de l’ADEMA-PASJ indiquera que ces assisses permettront d’évaluer le parcours politique récent du parti à travers ses forces et faiblesses en vue d’en tirer toutes les leçons grâce à des débats féconds et responsables, non seulement sur le parti, mais aussi sur les questions d’intérêt national. «Nous nous devons, notamment de tirer toutes les leçons des élections générales de 2013 dont les résultats sont loin de refléter l’audience dont bénéficie notre parti auprès des populations» a-t-il déclaré avant d’ajouter que les présentes doivent également nous permettre de baliser la marche vers le 5è Congrès ordinaire du parti prévu pour les 24 et 25 mai prochains. Cette instance, la plus haute dans le fonctionnement du parti, sera pour le Pr Sangaré, un moment important pour la redynamisation voir la refondation du parti. C’est pourquoi, il a invité les militants à prendre pleinement part au processus de relecture des textes fondamentaux du parti visant à les adapter au contexte politique et institutionnel actuel.
Il a conclu en invitant les militants à rester confiants au parti et à tourner vers l’avenir. Ce qui exige dit-il «de chacun d’entre nous de se surpasser et de donner le meilleure de lui-même pour le renforcement de la cohésion et de l’unité du parti».
Dieudonné Tembely