« L’Adema est un patrimoine commun ».Cette phrase est de Soumeylou B. Maïga, Président de l’Asma qui s’exprimait samedi 28 mars à la Maison des aînés, lors de la 13 ème Conférence nationale de l’Adema-Pasj. Entre lui et ce parti, c’est une longue histoire ! Depuis le mois de décembre 1986 avec Madame Ly Madina Tall, Mohamed Lamine Traoré, Bassirou Diarra, Adama Samasékou ; Soumeylou B.Maiga se targue d’avoir mené le noble combat pour la démocratie. Est-il sur le chemin du retour à l’Adema ? Tout ou presque porte à le croire.
Après le départ de Alpha Oumar KONARE du pouvoir en 2002 et les élections présidentielles du mois de septembre 2013 ayant assuré un destin présidentiel au candidat Ibrahim Boubacar Keita, les nouvelles ne s’avèrent pas des plus réjouissantes au sein de la ruche (Adema-PASJ), ancien parti au pouvoir au Mali de 1992 à 2002.
En effet, le candidat Dramane DEMBELE est arrivé en 3 ème position, alors que le parti est bien implanté sur toute l’étendue du territoire national. C’est la peur, la panique au sein de la ruche aux couleurs Rouge-blanc et, nostalgique de la décennie passée au sommet de l’Etat. L’Adema Pasj est de toute évidence confrontée à de graves crises qui, risqueront de l’emporter comme une feuille morte. A preuve, chaque élection apporte son cortège de division et de malheurs. A l’Adema plus rien ne va et l’on cherche tant bien que mal à rectifier le tir pour les joutes électorales à venir.
C’est toute la préoccupation du Comité Exécutif et de son Président par intérim, au four et au moulin, pour préparer le congrès du parti prévu pour les 24 et 25 mai prochains. « Que chacun s’investisse. Que chaque fois que l’on se l’on retrouve que ce soit une fête »,a dit Tiémoko Sangaré, président par intérim du parti.
C’est pourquoi le rapport du Comité Exécutif précise que « la Conférence nationale, le treizième, se tient à un moment où le parti Africain pour la Solidarité et la justice est la recherche de ses marques suite aux derniers scrutins électoraux ».
C’est bien là une triste aventure politique pour le parti de l’ancien Président de la République Alpha Oumar Konaré.
Dans les coulisses de la 13 ème Conférence nationale de l’ADEMA, militants et cadres ont du mal à admettre comment les deux grosses pointures politiques du partis puissent accepter de tourner dos au parti, de le voir s’effondrer et voler en éclat.
« Alpha Oumar Konaré doit prêter main forte à l’ADEMA qui l’a porté au pouvoir le 8 juin 1992 », nous a confié un militant sous le couvert de l’anonymat. Le Pr Dioncounda Traoré, Président de la République par intérim est aussi sollicité par le Comité Exécutif du parti qui tient vaille que vaille à reconquérir sa place d’antan sur l’arène politique malienne. Il devrait présider la C.N, mais aurait été empêché à cause de son déplacement sur Nara.
C’est la raison pour laquelle le Pr Tiémogo Sangaré, Président de l’ADEMA par intérim lui a rendu un vibrant hommage.
Le parti de l’abeille veut réoccuper sa place. À la veille des élections communales, régionales, et celles du district de Bamako, force est de reconnaitre qu’un travail de titan s’impose au Comité Exécutif du parti. Déjà et pour toute solution les langues se délient pour parler du processus de refondation.
Le premier acte de cette pièce de théâtre qui servira à refonder le parti, c’était la présence surprise de Soumeylou B.Maiga à la Conférence Nationale. Après avoir été accueilli chaleureusement, il a en effet rassuré ses camarades de retourner au bercail, dans sa famille politique. «Ensemble, nous avons consacré nos jeunes années à la lutte pour la démocratie. Aujourd’hui, nous continuons le même combat. Je souhaite que ce compagnonnage se concrétise dans les jours, semaines à venir. »
Soumeylou B.Maiga qui a quitté la ruche à la veille de la présidentielle de 2013 pour soutenir le candidat IBK a affirmé haut et fort que : « tant que les forces démocratiques ne sont pas unies, le pays connaitra une forte instabilité ».
Pour lui le parti ADEMA a été majoritaire avant d’être au pouvoir. Avant de dire qu’un parti comme l’Adema doit se donner comme devoir de rassembler les forces démocratiques. SBM de conclure que l’Adema et un patrimoine commun.
La 13 ème Conférence nationale du parti de l’abeille a passé au crible : la souveraineté nationale, les menaces qui pèsent sur l’unité nationale, la forme républicaine et laïque de l’Etat, l’insécurité grandissante, la réconciliation nationale, les Accords d’Alger.
Sur ce dernier point, le Pr Tiémoko Sangaré, dira que « dans ce contexte particulièrement difficile, le paraphe de l’accord d’Alger, auquel sont parvenues les autorités et la médiation internationale, à la suite d’un long processus de négociations, sans être une panacée, est un acte politique responsable que nous nous devons de saluer », a fait remarquer le Pr Sangaré.
Dans les résolutions, la Conférence a demandé de préparer activement les communales. Elle a aussi réaffirmé son soutien sans réserve au Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA.La 13ème Conférence de l’ADEMA a également eu un motif de félicitation à l’endroit du Gouvernement malien pour le paraphe des Accords de paix. Mention spéciale a été faite à Alpha Oumar KONARE et au Pr Dioncunda TRAORE.
Moussa Wélé DIALLO
Source: L'Agora