La finale de la troisième édition de l’Open Abdoul Wahab Traoré dit Bob a eu lieu dimanche au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FEMAKADA) le général de brigade Sékou Hamed Niambélé. On notait également la présence de plusieurs personnalités dont le vice-président du Comité national olympique et sportif, Tidiani Niambélé et le parrain Maître Abdoul Wahab Traoré dit Bob.
Dans son allocution, le premier responsable de la FEMAKADA a rendu un vibrant hommage à Abdoul Wahab Traoré dit Bob, avant d’insister sur l’importance de la compétition, «une activité d’envergure nationale qui permet de rendre hommage à un pionnier du karaté malien». Les précédentes éditions de ce grand Open à vocation internationale ont connu un succès continental, qui a fait rayonner l’image du Mali partout en Afrique. Plusieurs pays africains dont l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et le Gabon ont déjà pris part à cet Open, qui fut toujours précédé de stages d’arbitrage, animés par des experts de la Fédération mondiale de karaté, rappellera Sékou Hamed Niambélé. «L’Open Abdoul Wahab Traoré dit Bob est le plus grand événement sportif fédéral à vocation internationale de la FEMAKADA, avec la participation de plusieurs pays africains du Maghreb et du sud Sahara. C’est aussi la meilleure occasion pour la FEMAKADA de réunir sur place le plus grand nombre d’athlètes régionaux du Mali autour d’une compétition internationale, afin de mieux s’apprécier techniquement et bénéficier des expériences étrangères», conclura le premier responsable de la FEMAKADA.
Cette troisième édition de l’Open Abdoul Wahab Traoré dit Bob a été marquée par le stage national de la pédagogie d’enseignement du karaté et une session d’arbitrage axée sur la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Cette session était animée par Maître Jean Claude Assy, arbitre continental et membre de la FEMAKADA. Concernant la compétition proprement dite, 100 combattants issus des huit régions du Mali et du District étaient en lice cette année. Les combattants se sont affrontés dans deux épreuves, le Kumité et le Kata. Au classement général, Ségou s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 11 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 1 en bronze. La deuxième place est revenue à Kayes qui a totalisé 7 médailles (3 en or, 3 en argent et 1 en bronze). Sikasso complète le podium avec 9 médailles (2 en or, 1 en argent et 6 en bronze). Désormais les regards des combattants sont tournés vers les 21è Championnats du monde qui se dérouleront à Paris du 21 au 25 novembre prochains.