Art et Culture
Le monde de la culture malienne en deuil : Mamadou Doumbia Dit Téntémba décédé dans l’anonymat le plus total
Publié le lundi 30 mars 2015 | L’Indépendant
|
Mourir et être conduit dans sa dernière demeure comme un vulgaire type. Ce n'était certainement pas le vœu de Mamadou Doumbia Dit Elhadj Karamoko dit Téntémba.
Dans son entourage, on ne démord pas contre les autres acteurs du monde de la Culture qui n’ont rendu aucun hommage à celui-là même qui, des décennies durant, a donné le sourire à tout un peuple.
Connu pour son talent humoristique et pour sa créativité inouïe, Téntémba est décédé le 17 mars dans le silence le plus absolu au grand désarroi de ses innombrables fans
Téntémba était le plus célèbre des comédiens des années 80. C’est en 1990, précisément, que l’artiste est propulsé au devant de la scène discographique avec une œuvre qui lui ouvrira d’ailleurs la voie à la conquête du public malien. Un album qui s’est vendu comme du petit pain dans notre pays et au-delà. Toute chose qui lui vaut une consécration et une célébrité incontestées. Analphabète, l’artiste autodidacte évoluera parallèlement en donnant du plaisir et du bonheur au peuple malien pendant plus d’une trentaine d’années au même titre que Guimba National, Michel Sangaré et tant d’autres.
Téntémba comprit très tôt que l’organisme humain est avide de rire pour son entretien. C’est pourquoi, il optera pour cette vocation. Dans son expression fétiche : »la vie et non la Mort », l’artiste aurait sûrement choisi la vie et usé de tout son talent de créateur pour échapper à cette mort qui l’a surpris dans son sommeil le mardi 17 mars dernier.
Mort pour rien, serait-on tenté de dire. Car, même le journal télévisé sur l’ORTM n’en a pas fait cas. Ses fans ont appris sa mort, avec regret, de bouche à oreille. Pourquoi l’artiste, de son vivant, n’a jamais été décoré ? Certainement parce qu’il s’appelait Téntémba !!!!
Merci et félicitations à Samedi loisirs pour le clin d’œil au talentueux Téntémba…
Dors en paix doyen.
Nayté

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Ravitaillement en nourriture des contingents de la MINUSMA : Une dizaine d’entreprises maliennes prêtes à attaquer Ecolog International devant la justice pour non-paiement de factures
L’Indépendant - 30/3/2015
L’ex-ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga à propos du Nord : « Un nettoyage complet du septentrion s’impose pour le débarrasser de tous les éléments terroristes »
L’Indépendant - 30/3/2015
Réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine sur les pourparlers inter-Maliens : L’UA met la pression sur les rebelles kidalois à parapher l’accord et réaffirme la fin des négociations
L’Indépendant - 30/3/2015
Enquête d’opinion du département communication de l’Indépendant sur l’accord d’Alger : Seuls 36.2% des sondés le jugent crédible 61,1 % favorables à l’application des sanctions de l’ONU au MNLA et au HCUA
L’Indépendant - 30/3/2015
Le président IBK hier au pied du monument des martyrs : « Nous serons comme les victimes du 26 mars l’auront souhaités »
L’Indépendant - 27/3/2015
Tous les articles d'actualités
L’Indépendant - 30/3/2015
L’Indépendant - 30/3/2015
L’Indépendant - 30/3/2015
L’Indépendant - 30/3/2015
L’Indépendant - 27/3/2015
