Mourir et être conduit dans sa dernière demeure comme un vulgaire type. Ce n'était certainement pas le vœu de Mamadou Doumbia Dit Elhadj Karamoko dit Téntémba.
Dans son entourage, on ne démord pas contre les autres acteurs du monde de la Culture qui n’ont rendu aucun hommage à celui-là même qui, des décennies durant, a donné le sourire à tout un peuple.
Connu pour son talent humoristique et pour sa créativité inouïe, Téntémba est décédé le 17 mars dans le silence le plus absolu au grand désarroi de ses innombrables fans
Téntémba était le plus célèbre des comédiens des années 80. C’est en 1990, précisément, que l’artiste est propulsé au devant de la scène discographique avec une œuvre qui lui ouvrira d’ailleurs la voie à la conquête du public malien. Un album qui s’est vendu comme du petit pain dans notre pays et au-delà. Toute chose qui lui vaut une consécration et une célébrité incontestées. Analphabète, l’artiste autodidacte évoluera parallèlement en donnant du plaisir et du bonheur au peuple malien pendant plus d’une trentaine d’années au même titre que Guimba National, Michel Sangaré et tant d’autres.
Téntémba comprit très tôt que l’organisme humain est avide de rire pour son entretien. C’est pourquoi, il optera pour cette vocation. Dans son expression fétiche : »la vie et non la Mort », l’artiste aurait sûrement choisi la vie et usé de tout son talent de créateur pour échapper à cette mort qui l’a surpris dans son sommeil le mardi 17 mars dernier.
Mort pour rien, serait-on tenté de dire. Car, même le journal télévisé sur l’ORTM n’en a pas fait cas. Ses fans ont appris sa mort, avec regret, de bouche à oreille. Pourquoi l’artiste, de son vivant, n’a jamais été décoré ? Certainement parce qu’il s’appelait Téntémba !!!!
Merci et félicitations à Samedi loisirs pour le clin d’œil au talentueux Téntémba…
Dors en paix doyen.
Nayté