Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Mali : deux morts et 14 blessés, suite à un affrontement entre les villageois et les forces de sécurité à la mine d` or de Syama
Publié le mardi 13 novembre 2012  |  Xinhua


Manifestation
© aBamako.com par as
Manifestation organisée par l`association Yèrè Wolo Ton
6 aout 2012. Bamako. Les marcheurs projetaient se rendre à Koulouba pour rencontrer le président de la République Dioncounda Traoré, qu`ils exigent la démission. Un corde constitué d`éléments de la police, de la gendarmerie et de la Garde nationale leur a barré la route à coup de grenade lacrymogène. On se rappelle que le 21 Mai une manifestation similaire avait terminé par l`agression du président Traoré dans ses bureaux au palais de Koulouba.


 Vos outils




BAMAKO - Le gouvernement malien indique que "le dimanche 11 novembre 2012 à la mine d' or de Syama, commune rurale de Fourou, cercle de Kadiolo, un affrontement a opposé un groupe de jeunes et de chasseurs aux forces de sécurité, faisant deux morts parmi les villageois et 14 blessés dont 4 grave, dans le rang des forces de sécurité " précise un communiqué déposé lundi à Xinhua.

Selon le communiqué émanant du ministère malien de la sécurité intérieure et de la protection civile, "Cet incident malheureux est survenu suite à une plainte déposée à la justice par un responsable de la mine qui a été agressé nuitamment à domicile le 2 novembre 2012. Dans le cadre de cette plainte, trois individus dont un responsable du comité local de la jeunesse, ont été placés sous mandat de dépôt. Aussi, pour exiger la libération de ceux-ci, un groupe de jeunes et de chasseurs des villages environnants de la mine ont-ils érigé des barricades empêchant tous accès à la mine ".

Le texte poursuit que " Malgré les pourparlers menés par l' administration locale, ils n' ont pas voulu cédé. Devant leur refus catégorique de lever les barricades, les forces de sécurité sont intervenues pour dégager les voies", ajoutant que "C' est en ce moment que celles-ci ont essuyé des coups de feu tirés par les chasseurs. Dans la panique, les coups de feu ont mortellement touché deux villageois".

Selon le communiqué, "Face à cette situation dramatique, le gouvernement présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés".

Le même texte conclut que "le gouvernement appelle les populations au calme et rassure qu' une enquête est ouverte pour faire toute la lumière sur l' incident".

 Commentaires