« Après cinq jours d’âpres négociations : la Cédéao et le CNRDRE se quittent sur un constat d’échec. Au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin du mandat du président de la République par intérim, les divergences se font de plus en plus jour sur le choix de celui qui va diriger la transition. » C’est le triste constat dressé par L’Indépendant au Mali.
L’Indépendant rappelle les données du problème : d’un côté l’instance sous-régionale qui estime que le président par intérim Dioncounda Traoré doit rester au pouvoir douze mois, le temps pour lui d’organiser des élections, de l’autre, les militaires du CNRDRE, avec à leur tête le capitaine Sanogo, qui s’accrochent à ce délai de 40 jours pour la transition, prévu par la constitution.
Et le journal malien d’exprimer toute son inquiétude : « la Cédéao ne comptant pas revenir en arrière dans le choix de Dioncounda Traoré pour diriger la transition, et le CNRDRE ne voulant pas reculer même d’un iota de l’Accord-cadre, il est à craindre une confrontation dont les victimes seront principalement les civils innocents et les pauvres populations qui se demandent désormais à quel saint se vouer. Ce qui présage d’un chaos que le Mali aura du mal à exorciser. »