PARIS, Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui s'entretiendra jeudi à 17H00 à Paris avec le président français François Hollande, justifie l'intervention militaire qu'il réclame contre les djihadistes du nord Mali, en affirmant que "leur objectif, c'est l'Europe".
"Si on les laisse faire, les djihadistes ne s'arrêteront pas en Afrique de l'Ouest. Leur objectif, c'est l'Europe. Qui tient l'Afrique tient l'Europe", avertit M. Issoufou dans un entretien publié lundi par le quotidien français Le Figaro.
Il explique que "la non-intervention (au nord Mali) serait bien pire qu'une intervention" (militaire).
"Maintenant, nous n'avons plus le choix", affirme le président nigérien.
"Il faut que l'opinion française comprenne que l'intervention au Mali est nécessaire pour protéger l'Europe et pour éviter que les troubles qui ont gagné le monde arabe se propagent en Afrique", souligne-t-il.
Dans cet entretien, le président du Niger souhaite aussi la contribution de l'Algérie, de la Mauritanie, du Mali et du Niger, pour assurer le succès de l'opération militaire.
En ce qui concerne l'Algérie, il indique que l'Algérie pourrait "par exemple" fermer ses frontières.
"Cela n'a pas besoin d'être une fermeture totale, mais il faut isoler les terroristes de leurs sources d'approvisionnements. C'est le cas aussi de la Libye", déclare-t-il.