Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17311 du 13/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Santé

Vaccination : un systeme de financement durable a l’etude
Publié le mardi 13 novembre 2012  |  L'Essor


Lancement
© aBamako.com par as
Lancement du vaccin contre le cancer du col de l`uterus par le ministre de la sante Soumana Makadji.
Vendredi 7 aout 2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’atelier sur le financement durable de la vaccination au Mali, organisé par le département de la santé à travers la DNS/SI (Direction nationale de la santé/section immunisation) grâce à l’appui financier de Sabin vaccin institute, s’est achevé vendredi au Parc national. La cérémonie de clôture présidée par le représentant du ministre de la Santé, Mountaga Boré, a eu lieu en présence du représentant de « Sabin vaccin institute », Jonas Mbwangue, et de Kalifa Doumbia, 6ème vice-président et membre de la commission de santé de l’Assemblée nationale.

Après cinq jours de travail, les participants ont produit un document préliminaire sur la législation de la vaccination au Mali et identifié les stratégies de mobilisation des ressources du secteur privé, des organisations de la société civile, de la coopération bilatérale et des collectivités locales pour le financement de la vaccination.

Les participants ont écouté des présentations sur les éléments-clés de la législation et la création de mécanismes financiers innovants pour la vaccination. Ils se sont aussi penchés sur la décennie des vaccinations (DoV)/plan d’action mondial pour les vaccins pour la période de 2011 à 2020 ; le plan d’action régional pour l’immunisation 2009-2013, ainsi que sur les performances, défis et perspectives du Programme élargi de vaccination.

Les éléments-clés de la législation et de la création de mécanismes financiers innovants pour la vaccination ont été présentés par Mariya Savcuk de « Sabine vaccin Institute ». Elle a mis en exergue les différents types de législation portant sur la santé publique et leurs caractéristiques, les modes de préventions (déclaratives, opérationnelles, surveillance, collaboratives, coercitives et financières). Les participants ont également étudié les mécanismes de création d’un Fonds national pour la vaccination.

En disséquant le thème sur la décennie des vaccinations (DOV)/plan d’action mondial pour les vaccins pour la période de 2011 à 2020, le Dr Etienne Dembélé de l’UNICEF a rappelé les succès du Programme élargi de vaccination (PEV). Il a souligné l’importance de la décennie des vaccins (DV), du Plan d’action mondial de vaccination (PAMV) et de la corrélation entre le PAMV 2011-2020 et le VSMV. Le Dr Dembélé a détaillé le projet de la DOV, ses principes directeurs et son but.

Le Dr Baba Tounkara de l’OMS a indiqué que le Plan d’action régional pour l’immunisation 2009-2013 était bâti sur les objectifs 1, 4, 5 et 6 des Objectifs du millénaire pour le développement. Ce plan « vise l’amélioration de la santé des enfants à travers l’éradication de la poliomyélite, l’élimination de la rougeole, et du tétanos maternel et néonatal ainsi que le contrôle des autres maladies à prévention vaccinale » a-t-il expliqué.

Le Dr Albouhary Touré de la Direction nationale de la santé (DNS/SI) s’est appesanti sur le Programme élargi de vaccination. La prévision financière a été présentée par Jonas Mbwangue de Sabin vaccin Institute qui a analysé le renforcement de l’engagement du secteur privé, la création d’un fonds national de vaccination et les différents types de fonds.

Sabin vaccin Institute joue un rôle important dans le domaine de la vaccination en Afrique, particulièrement au Mali. Depuis sa création en 1993, l’institution a contribué à la réduction des maladies évitables par la vaccination et en développant de nouveaux vaccins.

A l’issue de l’atelier, les participants ont fait des recommandations pour améliorer le système de vaccination à travers le renforcement du partenariat entre l’Etat, le secteur privé, les organisations de la société civile, la coopération multilatérale, bilatérale et les collectivités locales. Ces recommandations préconisent aussi la relecture de la loi régissant la lutte contre les épidémies et les vaccinations obligatoires contre certaines maladies ; l’organisation d’un atelier sur le volet communication et la recherche dans le domaine de la vaccination ; la création d’un Fonds national de vaccination au Mali et d’un comité de suivi des recommandations.

Le représentant du ministère de la Santé, Mountaga Boré, a promis aux participants que le département veillera à l’application des recommandations de l’atelier.

Aminata D. SISSOKO

 Commentaires