Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

La Cour pénale internationale favorable à une intervention militaire au Mali
Publié le mercredi 14 novembre 2012  |  Xinhua


La
© Autre presse par DR
La procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR - La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatoumata Bensouda, a déclaré que la CPI "est favorable à une intervention militaire au Mali, si c`est le seul moyen pour ce pays de retrouver la paix et la stabilité", rapporte mardi l`Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Mme Bensouda, qui animait lundi soir une conférence de presse à Dakar, a indiqué que CPI "ne pourra intervenir (au Mali) qu`à travers des enquêtes".

La procureure de la CPI participe à Dakar au 21ème Congrès de la Fédération internationale des femmes de carrières juridiques ( CIFCJ), qui a pour thème ``La paix, garantie des droits humains".

Elle a par ailleurs affirmé la disponibilité de la juridiction à partager ses expériences avec le Sénégal pour le procès de l` ancien dirigeant tchadien, Hissène Habré.

Elle a souligné que les crimes sexuels sont au centre et au premier plan des enquêtes et poursuites de la CPI, relevant que " dans les conflit armés, les femmes, les filles et les enfants sont les premières victimes, principalement des crimes de viol et des autres formes de violence sexuelle".

La procureure a estimé "impératif" de procéder à l`arrestation des personnes comme l`ougandais Joseph Kony, (chef de l`Armée de Résistance su Seigneur), Bosco Ntaganda (chef militaire tutsi) et le président soudanais Omar el-Béchir" et de les transférer à La Haye, siège de la CPI, pour "les juger, afin de mettre un terme à ces crimes commis à grande échelle et rendre justice à leurs victimes".

 Commentaires