La plus grande compétition nationale de karaté, Open Abdoul Wahab Traoré, s’est déroulée, le dimanche 11 novembre 2012 dans la soirée au pavillon des sports du Stade Omnisport Modibo Keïta, sous la présidence de l’ingénieur Général de Brigade, Sékou Hamed Niambélé, président de la Fédération Malienne de Karaté et Disciplines Associées (Femakada).
Cette très grande compétition de Karaté a mobilisé la participation de 100 combattants de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako. Compte tenu de la grave crise institutionnelle et sécuritaire que le Mali traverse depuis plusieurs mois, les combattants des régions de Gao, Kidal et Tombouctou n’ont pas pu prendre part à cette compétition.
Il convient de noter que l’Open Adboul Wahab Traoré est une activité nationale, qui permet de rendre un vibrant hommage au grand maître et serviteur infatigable du Karaté malien et à tous ses pairs.
Selon nos informations, plusieurs pays africains dont l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal et le Gabon ont déjà pris part à cet “Open”, qui fut toujours précédé de grands stages d’arbitrage, animés par des experts de la fédération mondiale de karaté.
Par ailleurs, Open Abdoul Wahab Traoré est la meilleure occasion pour la Femakada de réunir sur place le plus grand nombre d’athlètes régionaux du Mali autour d’une compétition internationale, afin de mieux s’apprécier techniquement et de bénéficier des expériences étrangères. C’est également le lieu et l’occasion pour les arbitres zonaux de monter en puissance en consolidant et en confirmant leurs titres.
Pour cette dernière édition, le classement par comité pour les hommes a donné ce qui suit: région de Koulikoro, première; région de Kayes, deuxième; le district de Bamako, troisième.
Le classement par comité pour les dames a donné comme résultat: le Lycée sportif Ben Oumar Sy, premier; la région de Ségou, deuxième ; la région de Koulikoro troisième.
En ce qui concerne le classement général, la région de Ségou s’est classée première, suivie de la région de Kayes, deuxième, et de la région de Koulikoro, troisième. Le prix fair-play est revenu à la région de Sikasso.
Candidature à la présidence de Femakada
Le président de la Femakada, le Général Sékou Hamed Niambélé, à la tête de la discipline depuis 19 ans, compte se représenter lors du prochain conseil de la dite fédération qui se tiendra début 2013. En effet, lors de son interview à la fin de l’Open, le General Niambélé a dit à la presse qu’il se représentera si on lui faisait confiance pour un autre mandat. Alors que dans les coulisses, les voix commencent à s’élever contre les pratiques du «Général karateka» surtout dans la gestion financière de la fédération. La question que nous nous posons aujourd’hui est de savoir : après 19 ans a la tête de la fédération, qu’est ce que le général-président peut bien encore prouver ? Nous y reviendrons !