Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Journal N° 07 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Feuille de route de la transition : La Cedeao met la pression sur Dioncounda Traoré
Publié le mercredi 14 novembre 2012  |  Le Journal


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO
Dimanche 11 Novembre 2012. Abuja.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao ont pris au mot Dioncounda Traoré. Désormais, il a sur lui la pression de toute une communauté d’Etats de la sous région. En Effet, dans le Communiqué final de la Session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, il est mentionné : ‘’Concernant le processus de transition, la Conférence prend note de la déclaration du Président par Intérim que la feuille de route de transition sera disponible dans les prochains jours. Elle exhorte le gouvernement du Mali à expédier les actions à ce sujet et à en assurer la mise en œuvre scrupuleuse visant à assurer le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, ainsi que la tenue d’élections libres, justes et transparentes, durant la transition.

A cet égard, la Conférence réitère sa décision selon laquelle ni le Président par intérim ni le Premier Ministre et les autres membres du gouvernement de transition ne pourront être candidats à la prochaine élection présidentielle.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement invitent les autorités de la transition à procéder, avec diligence, à la mise en place du Comité national chargé de conduire, avec la facilitation du Médiateur, le dialogue interne entre les différentes parties prenantes à la transition et aussi avec les groupes armés non impliqués dans les activités terroristes et criminelles et qui acceptent, sans conditions, de reconnaitre l’unité et l’intégrité territoriale du Mali ainsi que le caractère laïc de l’Etat. ‘’ Même si c’est tout le gouvernement de transition qui est exhorté à expédier les actions relatives à la feuille de route et à en assurer la mise en oeuvre, il n’en demeure pas moins que c’est la déclaration du président par intérim sur la disponibilité de la feuille de route, dans les prochains jours, qui est prise à témoin. Si l’on sait les lenteurs qui caractérisent la réalisation des décisions politiques dans notre pays, le moins qu’on puisse dire est que ce sommet extraordinaire de la Cedeao a été mis à profit pour ‘’ secouer ‘’ Dioncounda Traoré ou lui faire endosser une situation qu’il est loin d’être seul à gérer. Même s’il a eu le courage d’exprimer sa volonté de hâter le processus politique.

Fatoma Ballo

 Commentaires