Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reconnaissance du mérite de l’ancien DG des douanes : Le FMI adresse une lettre de félicitations à Moumouni Dembélé !
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Le Tjikan
Atelier
© aBamako.com par André
Atelier de formation des agents de la douane malienne
Bamako, le 24 septembre 2013 à l`hôtel Radisson Blu: La cérémonie d`ouverture de l`atelier de formation et de préparation des douaniers à la mise en œuvre de la Convention de Kyoto Révisée (CKR) a été présidée par le Dierecteur Général de la Douane, Mr Moumouni Dembélé




A titre personnel, le Fonds Monétaire International (FMI) a adressé une lettre de félicitation à l’ancien directeur général des douanes, l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé, pour ses actions salvatrices en faveur de la mobilisation des recettes fiscales pour l’économie nationale du Mali. Une reconnaissance de mérite à l’endroit d’un intrépide travailleur qui a consacré toute sa carrière professionnelle au service de l’administration des douanes, avant d’y insuffler une nouvelle dynamique qui répond aux standards de l’organisation mondiale des douanes (OMD).
Le mérite est ce qui rend une personne digne d'estime, d'éloge, de considération ou de récompense au regard de sa conduite ou des obstacles surmontés. Dit-on. Et celui de l’ancien patron de l’administration des douanes, Moumouni Dembélé, relève de ses diverses qualités morales, intellectuelles ou professionnelles. Plutôt, l'habileté, le talent, le courage, l'effort fourni, la prise de risque, la responsabilité, l'innovation qu’il a fait preuve durant les deux années passées à la tête de cet important service pourvoyeur des caisses publiques.
Est-il encore besoin de le rappeler, en septembre 2012 quand l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé a été nommé à la tête de la douane malienne, la situation économique du pays frôlait la catastrophe, l’embargo économique sévissait, la balance commerciale plombée et la douane pillée. Le FMI avait à l’œil les finances publiques de ce pays, jeté dans le gouffre à la suite d’une crise politico sécuritaire. Comme par une force morale, pardon de la fibre patriotique, l’administration des douanes sous l’impulsion de cet homme de poigne a tenu à bout de bras le pays.
Avec d’autres services de recettes ils ont permis au trésor public d’assurer à bon échéant les dépenses publiques, les charges essentielles de l’Etat. Le processus a permis à l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé d’insuffler un sang nouveau à la douane, sans pour autant frustrer certains, car il était animé par la seule volonté que le mérite implique un effort pour franchir des difficultés nécessitant du sacrifice.
Ce sacrifice a résulté sur des résultats probants (mobilisation accrue des recettes), des réformes de base et la modernité. Partant, la douane malienne se vêtira de nouveaux habits, consolidera ses acquis avec le monde des affaires et donnera une traçabilité à ses actions. Au grand soulagement des partenaires économiques et financiers du Mali.
Qui n’hésiteront pas, au moment ou d’autres investisseurs fuyaient le Mali, à apporter leur soutien à l’administration des douanes. Ainsi tour à tour, la douane malienne sera dotée d’un nouveau data center de plus d’un milliard F CFA, des bateaux Jet-ski pour lutter contre la fraude et de nombreuses opportunités de formation.
Les vertus de la bonne gouvernance ont été des facteurs déterminants de la gestion de l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé à la tête de la douane. Et ce sont les mêmes vertus qu’il a transmises à son successeur l’inspecteur général des douanes Modibo Kane Kéita, c’était le jeudi 05 Février dernier, lors de la cérémonie de passation de services.
"La reconnaissance est une obligation qui suit nécessairement tout bienfait", disait Charles Gobinet . Et c’est fort de cette sagesse que le FMI à travers, son chef de Division adjoint Département Afrique, Christian Josz a adressé une lettre de félicitation à l’ancien directeur général des douanes du Mali.
Dans laquelle le Fonds Monétaire International a remercié personnellement Moumouni Dembélé et son staff pour leurs efforts dans la mobilisation des recettes, mais aussi à la réussite des différentes missions conduites par le FMI au Mali, avant de lui souhaiter plein succès pour ses missions futures.
Si le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même, le FMI par cette correspondance a donné la preuve que le mérite des patriotes doit être reconnu à sa juste valeur.

Moustapha Diawara
Source: Tjikan
Commentaires