Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réforme du secteur de la sécurité au Mali : Quels rôles la société civile doit-elle jouer ?
Publié le mardi 31 mars 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité
Bamako, le 31 mars 2015 à l`Ecole de Maintien de la Paix. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le Gal Sada SAMAKE a présidé la cérémonie d`ouverture de l`Atelier d`échanges de la Société civile sur la Réforme du secteur de la sécurité.




Telle a été la question centrale à laquelle la société civile malienne a été invitée à répondre au terme d’un atelier d’échanges de deux jours organisé conjointement par l’Institut National Démocratique (NDI) et la MINUSMA et dont les travaux ont démarré le mardi 31 mars 2015 à l’Ecole de Maintien de la Paix. Pour y arriver, les participants à cet atelier vont se frotter à des modules clés qui seront animés par des experts de haut niveau venus pour la circonstance. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le gal Sada SAMAKE, s’est déroulée en présence du Directeur résident du NDI-Mali, Dr. Badié HIMA et de l’ambassadeur du royaume du Danemark au Mali. On notait également la présence du représentant du Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix, le colonel Oumarou MAIGA et le Directeur de la Division SSR DDR de la MINUSMA.

Deux jours durant, le 31 mars et le 1er avril, les experts que sont l’Inspecteur Général Bréhima DIALLO, Coordinateur RSS Mali, le Colonel-Major Nouhoum SANGARE, Expert ASSN, M. Samba TALL, Directeur de la Division RSS/DDR MINUSMA, vont inculquer à la société civile malienne des notions relatives aux principes de Gouvernance du Secteur de la Sécurité (GSS) et de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Les communications porteront également sur les fondements et les objectifs de la RSS au Mali ainsi que le rôle des différents acteurs concernés, l’appui de la MINUSMA à la RSS au Mali, les bonnes pratiques dans la responsabilisation des populations civiles en matière de gestion de la sécurité. Les participants à l’atelier s’imprègneront aussi des expériences d’autres pays en matière d’engagement et d’implication de la société civile dans la RSS et la gouvernance du secteur de la sécurité.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité a saisi l’occasion de l’ouverture pour saluer l’accompagnement de la communauté internationale et des organisations non gouvernementales, lequel accompagnement n’a jamais fait défaut depuis le début de la crise de 2012 selon le ministre. Allusion a été ainsi faite au NDI, aux partenaires financiers que sont l’ambassade du Royaume du Danemark, le ministère des affaires étrangères de la Norvège et à la MINUSMA. Le Mali étant d’après le ministre, à la recherche des solutions devant le sortir de la crise dans laquelle il est plongé, la réforme du secteur de la sécurité ne saurait être en marge de ce vaste chantier de reconstruction nationale. « Le gouvernement est convaincu qu’une grande participation de la société civile peut apporter beaucoup à cette réforme » a ajouté le ministre avant de laisser entendre qu’ils estiment qu’il est indispensable de rassembler l’ensemble des fils et des filles du pays afin de créer les conditions nécessaires à la réussite des missions de la réforme.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires