Du 19 au 23 mars 2015, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Tièman Humbert Coulibaly, a effectué une visite de terrain auprès des FAMA (Forces armées maliennes) dans les localités de Gao, Sévaré et Ségou.
Responsabilité, engagement, solidarité, paix et respect des accords, tel est en somme le contenu du message que Tièman a apporté aux FAMA dans les localités de Gao, Sévaré et Ségou. Selon un communiqué du ministère de la Défense et des anciens combattants sur la mission, cette visite avait pour but d’informer et sensibiliser les troupes sur tout ce qui est entrepris par l’Etat malien dans le cadre de la réforme de l’armée.
« Le terrain commande », a-t-on coutume de dire dans le jargon militaire. Et cet adage avait tout sens à travers cette visite, indique le même communiqué car le Ministre a voulu s’enquérir des conditions de vie du soldat malien sur le terrain afin d’apporter des conseils et donner des instructions relatives aux correctifs à apporter.
Ainsi,à Sévaré, tout comme à Gao et Ségou, dans chacune des garnisons et à chaque poste militaire, le ministre Tièman Hubert Coulibaly a prêché le message de l’engagement, de la responsabilité et surtout de la paix, tout en exhortant les uns et les autres à garder leur posture face aux différents accords, notamment l’accord de cessez-le-feu et celui paraphé le 1er mars dernier à Alger : « Si la paix est au prix d’un compromis, nous irons au compromis, l’armée étant au service du politique et constituant le dernier rempart de la nation », peut-on lire dans le communiqué rendu par le ministère sur la mission.
Le ministre Tièman Hubert Coulibaly, toujours selon le même communiqué, s’est appesanti sur la volonté des nouvelles autorités à rendre plus commodes les conditions de vie du soldat malien. Ce, indique-t-on, à travers diverses initiatives dont la Loi de la programmation militaire. Cette loi déjà votée par l’Assemblée nationale, déteint sur la satisfaction de certains besoins en matériels d’équipement. Et, dans sa spécificité, elle tient compte de la formation du soldat, sa carrière, sa retraite, voire sa mort.
Cette visite du ministre de la Défense et des anciens combattants, précise le communiqué, a été riche en couleurs : « Les préoccupations majeures de la troupe ont été enregistrées. De Gao Ségou en passant par Gossi, Hombori et Sévaré, à peu de variantes près, les militaires maliens saluent cette présence ministérielle et se disent engagés et déterminés eux aussi à accomplir les missions confiées», précise le communiqué.
Entre d’autres termes, pareille initiative ne saura que faire remonter la morale des troupes eu égard à la désorganisation générale par elles subie suite aux derniers événements passés dans le septentrion de notre pays.
Il nous revient également que les forces étrangères présentes sur le sol malien dont la Minusma et Barkhane, ont elles aussi reçu la visite de la délégation conduite par Tièman Hubert Coulibaly.
Djibi