Depuis quelques semaines, l’information circule dans la région de Kidal, précisément dans la localité de Tinzawaten. Le terroriste Wadoussène y règne actuellement en maître et fait subir la terreur aux paisibles citoyens.
Cette information a été confirmée également par plusieurs sources locales qui ont même indiqué que l’ex-déserteur de la Garde nationale, Wadoussène, serait en train de travailler pour mettre en place un réseau de jeunes jihadistes dans l’Adrar pour appuyer Al-Qaïda. Cet homme, qui a recouvré sa liberté en échange d’un otage français, Serge Lazerwich, n’a pas attendu longtemps pour «reprendre service» aux comptes des chefs jihadistes d’Al-Qaïda à travers sa propre Katiba qu’il a lui-même installée dans cette localité pour semer uniquement la terreur.
En effet, depuis sa libération par les autorités du pays, ce terroriste a rapidement installé son quartier-général dans la localité de Tinzawaten avec armes et bagages. À son actif, il dispose de quelques véhicules et une vingtaine d’éléments dont la majorité serait venue des ex-gardes rapprochés de feu Mouahamar Kadhafi. Une brigade terroriste, selon nos sources, qui n’accorde aucune importance aux droits de l’homme.
Ainsi, des ressortissants des pays de la Cédéao sont invités à passer une nuit de garde-à-vue dans sa Katiba et leur libération est conditionnée à des taxes faramineuses.
Pour mémoire, Mohamed Ali Ag Wadoussène est l’organisateur principal du rapt de deux Français le 24 novembre 2011 à Hombori. Il a effectué cette opération au compte de la Seriât El Ançar d’Abdel Krim El Targui, neveu d’Iyad Ag Ghaly. Il a été arrêté par la Sécurité d’Etat du Mali le 10 décembre 2011 à Gao, puis mis sous mandat de dépôt en mars 2012.
Alhousseini TOURE