Série de questions orales demain en plénière à l’Hémicycle : Les ministres Sinko Coulibaly et Namory Traoré seront face aux députés Mamadou Diarra et Konimba Sidibé
Publié le mercredi 14 novembre 2012 | L'Indépendant
La brûlante actualité de la radiation des 263 fonctionnaires n’a pas encore fini de faire couler de la salive et de l’encre. Le bouillant député PARENA élu à Dioïla, l’honorable Konimba Sidibé ne se fera certainement pas prier pour pousser, demain, le ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative, chargé des relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré jusqu’à ses derniers retranchements par rapport à ce dossier. Toujours au cours de la plénière de demain, le député URD élu en commune II, Mamadou Diarra sera face au ministre Moussa Sinko Coulibaly de l’Administration territoriale sur des préoccupations dans le domaine du foncier.
Au titre des questions adressées au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, le bouillant député URD élu en commune II du district de Bamako se préoccupe du sort du foncier au Mali.
» 300 familles vont être déguerpies à Bougouba et près de 400 dans le quartier spontané de la Zone industrielle (Bougoufiéni à côté de Luna-parc) au profit des commerçants. Est-ce pour cause d’utilité publique ? Quelle est la place des notables, des familles fondatrices de Bamako dans la gestion foncière de la commune ? Quelle solution immédiate préconisez-vous pour parer à ces injustices ? Dans tous les pays du monde, les ressources proviennent de la fiscalité foncière, du cadastre ; pourquoi jusqu’à présent, le Mali n’a pas assigné une fiscalité foncière digne de ce nom ? « , a-t-il interrogé.
L’honorable Mamadou Diarra se préoccupera aussi des prérogatives du Gouverneur, du maire du district et du maire de la commune dans la gestion du foncier. Il ne manquera pas de déplorer le sort du fleuve Niger menacé de disparaître du fait de la spéculation foncière.
L’honorable Mamadou Diarra a également une série de préoccupations à adresser au ministre de la Défense, le Général de brigade Yamoussa Camara. Il devrait faire remarquer que « le Mali est secoué par une crise sans précédent au Nord depuis le mois de Janvier 2011. Cette crise, qui se traduit par une rébellion injustifiée, un terrorisme généralisé et une agression internationale qui n’a que trop perdurer « . Il semble que compte tenu de la sensibilité des questions de défense et de sécurité et pour un agenda chargé du ministre de la Défense ces jours ci, ces questions du député Mamadou Diarra pourraient être purement et simplement ajournées.
Pour sa part, l’honorable Konimba Sidibé devrait chercher à voir clair dans le dossier de la radiation des 263 fonctionnaires par une récente décision du ministre Mamadou Namory Traoré de la Fonction publique, de la réforme administrative, chargé des relations avec les institutions.
On se rappelle que ce sulfureux dossier suscite actuellement beaucoup de remous dans la société et dans le milieu syndical. Un collectif des radiés a été constitué et bénéficie du soutien de l’UNTM. Le ministre devra s’expliquer par rapport à l’opportunité d’une telle décision de radiation dans un contexte tendu de crise sociopolitique exacerbé avec un chômage massif suite au coup d’Etat du 22 mars suivi de fermeture de certaines entreprises liée à la rupture de la coopération du pays avec ses partenaires.