Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Union Européenne : Vers l’élaboration d’un plan d’action pour le Sahel
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Le Républicain
Richar
© Autre presse par DR
Richar Zink l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali




L’Union Européenne se penche actuellement sur la nécessité d’un programme à vocation régionale pour installer durablement la paix et la stabilité dans les cinq pays du Sahel (le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad).

L’information a été donnée par le représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Reveyrand De Menthon, en fin d’une visite de travail au Mali. C’était à la faveur d’un point de presse tenu, le Mercredi 01 Avril 2015, au siège de l’institution, en présence de Richard Zink, Ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Mali.

Depuis quelques années, l’UE a choisi l’approche régionale pour approfondir son intervention dans le Sahel notamment dans cinq pays à savoir : le Mali, Burkina, le Tchad, la Mauritanie et le Niger, Selon Reveyrand De Menthon, représentant spécial de l’UE pour le Sahel.

« Dans ce cadre, je suis amené a participé à une série d’événements à dimension régionale pour incarner et défendre les positions de l’UE », a dit le conférencier. Avant de noter l’attachement de l’Union Européenne à la stabilité au Mali.

Pour lui, l’Europe a tout intérêt d’avoir un Mali uni, prospère et stable. A l’en croire, la stabilité de l’Europe est intimement lié à celle du Mali parce que l’UE est un voisin du Mali donc l’instabilité du Mali peut avoir une répercussion sur l’Europe. A cet effet, le Reveyrand De Menthon, représentant spécial de l’UE pour le Sahel, qui a participé aux différentes phases des pourparlers inter-maliens à Alger, a déclaré que pour installer durablement la paix, la stabilisation dans cette partie du Sahel notamment au Mali, le présent accord est un compromis comme tous les autres entre les parties belligérantes.

Selon lui, cet accord est le début d’un processus et non la fin et c’est certainement le meilleur compromis possible parce qu’il ne profite à personne et que personne n’a perdu l’essentiel dans ledit accord.

Moussa Dagnoko
Commentaires