Les assassinats crapuleux dont de citoyens innocents et de très braves soldats d´Europe, d´Afrique et d´ailleurs sont victimes à longueur de journée révulsent nos coeurs d´Humains.
La multiplication de ces horribles crimes et celle d’indicibles exactions en disent long sur le caractère inouï de la barbarie à visage faussement politique, identitaire, culturel et cultuel sévissant au Mali.
Lequel est en passe de se transformer en un géant pandémonium. Arrêtons les circonlocutions et autres petites manières de grands bluffés. Car ce qui prévaut dans notre septentrion est loin d´être un affrontement sanglant entre communautés. ou entre ethnies, encore moins un affrontement entre régions du Mali. De même qu´il ne s´agit point là d´une guerre de tendances entre musulmans ou d´une guerre de religions entre musulmans et chrétiens, ni mëme d´une guerre entre animistes et musulmans. Ce n´est même pas une guerre autour de ressources minières ou autres.
Il s´agit là d’ une guerre contre l´Homme et la Civilisation. Et au coeur de cette guerre se trouvent la Coordination des Mouvements de l´Azawad (CMA). Avec l´inconditionnel soutien de leurs frères et amis “Touareg de Libye” en guerre contre l´Humanité. Les mêmes qui ont sacrifié Khaddafi, leur frère et leur ami d´antan. Le guide alors au faîte de son pouvoir un jour lâcha: «la Libye est le pays des Touareg, leur base, leur soutien». Et cette grave affirmation n´étaient pas que des mots en l´air d´un richissime dirigeant trop satisfait de lui-même! Puisque les pires séditieux du Mali sont passés par l´école mohammarienne de sédition dans la zone sahélo-saharienne.
Mais comme dit Alpha Blondy, l´un des plus grands penseurs Africains de tous les temps: «Qui règne par les armes périra par les armes». Le Guide périt non seulement «par les armes» mais aussi «par les armes» de ses frères et amis qu´il nourrit et rehaussa. Simplement parce que ces derniers jetèrent leur dévolu sur les terres dont il se croyait plus propriétaires que tous, y compris ses frères «Touareg».
Malheureusement, pour l´Humanité, le sang du financeur en chef des terroristes n´a fait qu´aiguiser l´appétit déjà glouton de ces derniers.
Et, aujourd´hui encore, ces gens-là (si on peut encore les appeler comme tel, à ce niveau de bestialité!) tiennent à la création de petits États insulaires dans l´immense océan sahélo-saharien. Des États qui seront fédérés autour de la drogue, des armes, des faux billets, des organes humains, du sexe et des personnes humaines qu´ils trafiqueront à souhait, à travers le monde. Avec comme capitale la Libye “touarègue », « amazigh » ou simplement “berbère ». Une Libye solidement adossée à Daech, cet autre bastion du crime hyperprofessionnalisé. Même si les prétendus libérateurs des Touareg, des Amazigh ou des Berbères s´autoproclament laïcs, agnostiques, athées, impies, ou autres. L´objectif inavoué de tous les arguments spécieux n´étant rien d´autre que de duper, et de duper toujours plus. Ce qu´ils ont jusque là réussi faire. Du moins. ils auront réussi à duper des politicards comme feu Mohammar Kadhaffi, Nicolas Sarkozy, Amadou Toumani Touré, Blaise Compaoré…etc.; ainsi qu´avec d´innombrables petits opportunistes abrités derrière de titres trop ronflants de chercheur ou de spécialiste en ceci ou cela; sans oublier une certaine opinion publique trop partisane de moindres efforts. Laquelle s´en est toujours tenue aux niaiseries que lui débitent de pauvres pantins.
Mais. même, savamment entretenue, la duperie a ses limites. Et elle a justement atteint ses limites dans le septentrion malien.
Cela, à la faveur de l´accession au pouvoir de très grands hommes d´État et de politiciens chevronnés, comme Mahamane Issoufi, François Hollande, Ibrahim Boubacar Kéïta dit IBK, Manuel Valls, Laurent Fabius, Ramtane Lamamra, Zahaby Ould Sidy Mohamed, Asièbnoulaye Diop …etc.
Et nul désormais ne peut s´échapper. Pas même Billal Ag Acherif et ses alliés. Même lorsqu´ils enfilent leurs faux habits de nomades. Car dans ce très pays de nomades, l´on sait bien distinguer les vrais nomades(qui ne demandent qu´à vivre en paix, en compagnie des leurs et de leurs troupeaux) de ceux qui nomadisent pour mieux se camoufler, et se servent.
Bref, une mafia sévit désormais au Mali, en particulier dans le septentrion malien. Et l´essentiel de ses membres fondateurs sont de Kidal. Et, comme toute mafia qui se respecte, elle recute ses agents parmi les personnalités les plus respectables. Lesquelles jouent au chantage et à la diversion dans les rencontres locales, nationales et internationales. De même que la mafia kidaloise a ses ramifications un peu partout dans le monde.
Partant il s´agit d´ôter le septentrion malien des crocs de la mafia kidaloise. Laquelle est impitoyable et, donc, frappe, contre toute attente. Et au moment voulu, même la très respectable Union Européenne- où siège le criminel de premier ordre Moussa Ag Assarid- ne sera épargnée!
Voilà pourquoi cette mission sacerdotale ne peut être l´affaire du seul Mali et de ses alliés historiques (France, Algérie) ou stratégiques (Tchad, Niger). Cette mission indispensable incombe aussi et surtout à la Communauté Internationale. Et sous l´égide de l´ONU qui a vocation à promouvoir l´Homme et la Civilisation! A cette tâche, on le sait, l´institution mondiale s´attèle déjà.
Mais il s´agit désormais de traduire en actes concrets et palpables ses propres décisions. Ou plutôt en “sanctions” contre les maffieux! Ce qui n´est pas de la charité faite au Mali. Lequel est sujet de droit international, comme du reste ses citoyens de la Coordination des Mouvements de l´Azawad (CMA).
Il s´agira là d´une juste rétribution des choses, de l´Humanité!
En tout cas, le peuple un, multi-millénaire, multi-racial, multi-ethnique, multi-culturel et debout comme jamais y veillera, encore, encore et encore!
Hawa Diallo