L’impôt synthétique sera désormais payé sur la base du taux unique de 3%. Ainsi en a décidé la dernière réforme initiée dans ce secteur par les autorités. Pour informer et sensibiliser les acteurs du secteur informel que sont les commerçants détaillants, le ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la DNCC et la Direction générale des impôts, a organisé hier, mercredi 1er avril 2015 au CICB, un atelier d’information et de sensibilisation de ces acteurs.
La cérémonie, à laquelle a participé l’Ordre des Experts comptables agréés et comptables agréés, a été l’occasion pour le représentant des Comités de gestion agréés des marchés, mis en place dans le cadre du projet d’appui aux commerçants détaillants, Hamma Cissé, de privilégier la sensibilisation dans les opérations de libération de la voie publique que les autorités organisent.
Aussi a-t-il demandé qu’on réinstalle les commerçants détaillants déguerpis dans le cadre de ces opérations. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité du discours du ministre du Commerce et de l’Industrie, prononcé à la cérémonie de lancement de cet important atelier par son Secrétaire général, Sidi Mohamed Ichrach.
Y.Samaké
C’est un réel plaisir pour moi de présider avec Madame la Secrétaire générale du Ministre de l’Economie et des Finances, Ie lancement des activités de sensibilisation des acteurs du secteur informel. Permettez-moi de féliciter les femmes, les hommes qui exercent les activités dans l’informel. Cette franche importante de notre population est très active et dynamique. Ils vendent dans les boutiques, les marchés, aux abords des grandes artères, les rues et dans les quartiers.
Selon les statistiques, plus de deux millions de Maliens exercent des activités dans l’informel. Elles concernent plus de 200 produits et plus de 141 corps de métiers. Permettez-moi de remercier et de féliciter nos partenaires dans Ie cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui aux Commerçants Détaillants, partenaires sans lesquels Ie Projet aurait du mal à atteindre ses objectifs.
Ces partenaires sont entre autres: l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA), Ie Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), la Banque Commerciale du Sahel (BCS-SA), Ie Fond Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE), l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés (ONECCA), la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), la Fédération des Centres de Gestion Agréés du Mali, la Coordination et Groupement des Commerçants Détaillants du Mali, Ie Syndicat des Commerçants Détaillants du Mali, les Directeurs des Centres de Gestion Agréés du Mali; les Responsables des Associations des Marchés, les journalistes de la Presse Privée et Publique.
Grâce à ces partenaires, Ie Projet a contribué à la formalisation des activités d’un grand nombre d’acteurs du secteur informel, par Ie financement des activités de plus de 3 188 commerçants détaillants, les formations/sensibilisations de 15 449 commerçants détaillants et l’installation de plus de 2 821 Etals, la distribution d’environs 2 180 emballages biodégradables.
Ces mécanismes, construits pendant les trois phases du projet, mis ensemble sont un instrument de lutte contre la pauvreté. La présente cérémonie est l’aboutissement de la construction d’un nouveau partenariat entre Ie Département du Commerce et de l’industrie et celui de l’Economie et des Finances, à travers ses services techniques, la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence, la Direction Générale des Impôts, la Cellule de la Coordination du Projet d’Appui aux commerçants Détaillants et les Centres de Gestion Agréés.
II s’agira de mettre en commun les atouts de chacune de ces structures, en vue de la sensibilisation du grand nombre d’acteurs du secteur informel au civisme fiscal. Le contexte actuel de l’économie mondiale, et la situation de notre pays, qui sort d’une crise socio politique, et la complexité du sujet ne rendent pas ces acticités faciles.
A cet effet, à partir de 14 heures débutera un atelier de deux jours, au sortir desquels les meilleurs messages, les meilleurs approches de sensibilisation sortiront pour inviter Ie grand nombre de maliens au civisme fiscal.
J’invite particulièrement les femmes et les hommes, de toute la presse écrite, orale, audio-visuelle, les agences de communication, les agents de l’Administration, en plus des partenaires cités plus haut, à porter ce chantier, « Le chantier de la construction du Civisme Fiscal!!! ».
Je souhaite à tous les participants un bon atelier. Les responsables des organisations faitières, des mairies et de l’administration ont la responsabilité de faire en sorte que les acteurs du secteur informel s’acquittent de leurs impôts et taxes dans Ie sens du devoir bien accompli.
Je ne saurai termine, sans féliciter Mme Awa Traoré, Commerçante détaillante au marché Rose de Bamako, pour avoir déjà pris sa patente vignette 2015. Au nom du Ministre du Commerce et de l’industrie, j’ai Ie plaisir de vous remettre une enveloppe contenant Ie remboursement relatif à vos patentes et les frais relatif à votre adhésion au CGA.
Sur ce, je déclare lancées les activités de sensibilisation des acteurs du secteur informel pour l’année 2015. Je vous remercie.
Source: 22 Septembre