Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’ex-premier ministre Moussa Mara en visite à Berlin : L’accord d’Alger et la bonne gouvernance au menu des échanges
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  L’Indépendant
24è
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
24è Forum économique mondial pour l`Afrique à Abuja
Abuja, le 08 mai 2014.Le 24è Forum économique mondial est ouvert depuis ce matin dans les salles de l’Hôtel Transcorp Hilton. photo: Malian Prime Minister Moussa Mara




C'est sur invitation de la fondation Friedrich Ebert, une organisation qui œuvre pour la promotion de la bonne gouvernance dans le monde, que l'ancien Premier ministre Moussa Mara a effectué une visite à Berlin en Allemagne.

Au cours de son déplacement, il a rencontré plusieurs responsables de cette fondation ainsi que diverses personnalités avec lesquelles il a discuté de la crise malienne, l’accord d’Alger, la bonne gouvernance, la réconciliation nationale et la sécurité au Mali.

Lors de cette visite effectuée par l’ancien Premier ministre, Moussa Mara à Berlin, plusieurs séances de travail ont été tenues, parfois à huis clos par Jan Henrik Fahlbusch, directeur du Bureau de la fondation Friedrich-Ebert à Bamako et Abdourhamane Dicko, chargé de programmes au sein de la même structure. Ce sont ces deux personnes qui ont guidé Moussa Mara, lors de cette visite à Berlin.

Dès les premières heures de cette mission de haut niveau, l’ancien Chef du gouvernement a eu des échanges avec plusieurs personnalités sur la bonne gouvernance et l’accord de paix et de réconciliation nationale proposé par la médiation internationale conduite par l’Algérie aux différentes parties maliennes pour résoudre la crise qui secoue le nord de notre pays. Une autre rencontre a réuni Moussa Mara et M. Manfred Ohm, Le Directeur du département Afrique du Club politique de la fondation Friedrich Ebert sur les objectifs de cette visite berlinoise. C’est ainsi que les échanges ont porté sur les tenants et aboutissants de l’accord de paix obtenu à Alger qui, selon Mara, pourrait constituer une bonne base pour le retour de la paix au Mali.

La bonne gouvernance était également au menu de la rencontre pour aider le Mali à sortir définitivement de la crise. Moussa Mara a profité de cette occasion pour expliquer à ses hôtes que l’accord d’Alger paraphé le 1er mars dernier dispose des ingrédients de la bonne gouvernance. Il a soutenu que le document comporte des aspects qui révèlent des caractères positifs pour une paix durable dans notre pays. Par la même occasion, M. Mara a animé une rencontre au bureau de Transparency International avec pour thème « la transparente et la bonne gouvernance ». Cette rencontre a été mise à profit par l’ancien Premier ministre pour expliquer les nouvelles réformes de gestion de l’administration au Mali.

Au cours de cette visite, Moussa Mara a aussi rencontré la communauté malienne à Berlin avec laquelle il a échangé sur les grands sujets de la vie de la nation. L’accord de paix paraphé à Alger par le Gouvernement malien et une partie des groupes armés a été l’un des sujets en discussion. C’est l’ambassade du Mali à Berlin qui a servi de cadre pour cette rencontre. Ce fut véritablement un moment de partage donnant l’impression d’être à Bamako. Les membres de la communauté ont posé toutes les questions à Mara. D’autres sujets concernant le rôle des Maliens de l’extérieur ont été évoqués. Les participants à cette rencontre ont été très satisfaits des explications de Mara sur l’accord. Ce dernier a exhorté les participants à expliquer le contenu du document à leurs compatriotes qui n’ont pu effectuer le déplacement.

Cléophas TYENOU
Commentaires