Un total bilan de FCFA 438 514 millions et un résultat net bénéficiaire de FCFA 7 852 870 021 (sept milliards huit cent cinquante deux millions huit cent soixante dix mille vingt et un) ; telle est la principale information issue de l’assemblée générale mixte tenue par le réseau malien de la banque panafricaine Ecobank. La rencontre s’est déroulée le jeudi 02 avril 2015 dans les locaux du nouveau siège d’Ecobank Mali. Présidée par le Président du Conseil d’Administration de la banque, M. Samba Diallo, elle a enregistré la présence des actionnaires et des directeurs des différentes agences de la banque au Mali.
Cette assemblée générale s’est voulue mixte en ce sens qu’elle combinait à la fois l’assemblée générale ordinaire devant statuer sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2014 et l’assemblée générale extraordinaire qui devait servir à mettre en harmonie les statuts de la société avec les dispositions du nouvel Acte Uniforme OHADA relatif aux sociétés commerciales et aux GIE. C’est donc dans un élan de faire d’une pierre deux coups que les actionnaires de la banque, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’Administration et des rapports des commissaires aux comptes, ont approuvé les états financiers de fin d’exercice, qui dégagent au 31 décembre 2014, un total bilan de FCFA 438 514 millions et un résultat net bénéficiaire de FCFA 7 852 870 021 (sept milliards huit cent cinquante deux millions huit cent soixante dix mille vingt et un).
A l’issue de la phase ordinaire de cette assemblée consacrée aux délibérations, les actionnaires ont procédé à une affectation judicieuse dudit bénéfice. Pour ce qui relève du côté extraordinaire de cette assemblée mixte, les participants ont décidé de modifier les statut de la société pour les mettre en harmonie avec les dispositions du nouvel Acte Uniforme OHADA relatif aux sociétés commerciales et aux GIE.
L’occasion a été saisie par les actionnaires pour apprécier l’évolution de la situation de la banque, une progression évaluée à 20% par rapport à l’exercice 2013.. Ils ont ensuite exprimé leur satisfaction vis-à-vis des bonnes performances établies par leur institution dans un contexte économique difficile, marqué par les conséquences de la crise sociopolitique et sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012. C’est dans cette logique que les actionnaires ont adressé leurs félicitations au Conseil d’Administration, à la Directrice Générale et à l’ensemble du Personnel d’Ecobank-Mali pour le travail accompli.
A la clôture des assises, l’Assemblée Générale, la première de cette année 2015, a formulé des vœux de réussite au Gouvernement du Mali pour la conduite du processus de paix et de réconciliation en cours.
André SEGBEDJI/abamako.com