Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Affaire Bhm-Sa contre Waic : Le comité syndical dénonce «l’instrumentalisation de la justice malienne»
Publié le samedi 4 avril 2015  |  L’Indépendant




Une assemblée générale extraordinaire a eu lieu, hier jeudi 2 avril, dans les locaux de la Banque de l'habitat du Mali (BHM-SA). Organisée par le comité syndical de la banque, elle a enregistré la présence des responsables syndicaux de toutes les autres banques et un représentant de l'UNTM.

Dans le cadre des engagements pris auprès du Fonds monétaire international (FMI) : Le gouvernement procédera à la privatisation de la BHM avant fin 2015Le secrétaire général du comité syndical de la BHM-SA, Aguibou Bouaré, également secrétaire général du syndicat national des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF) a profité de l’occasion pour fustiger ce qu’il qualifie » d’instrumentalisation de la justice malienne à des fins personnelles « .

D’entrée de jeu le secrétaire général du syndicat national des banques et établissements financiers du Mali (SYNABEF), Aguibou Bouaré a, au nom de la BHM-SA, qualifié l’arrêt du 5 mars 2015 de la Cour Suprême de » farce judiciaire et de folklore juridique » car imposé, selon lui, au moyen d’un chantage grossier. D’après lui, » cette décision de justice injuste a été orchestrée par l’ancien ministre de la Justice, Me Mohamed Ali Bathily qui, après avoir perdu tous ses procès en tant qu’avocat, tord la main à des magistrats pour qu’ils lui donnent gain de cause dans les mêmes dossiers ».

Parlant de Ismaïla Haidara, l’homme d’affaires malien qui se trouve au cœur de « ce scandale politico-juridico-économique « , le secrétaire général du comité syndical de la BHM-SA dira qu’il réclame 111 millions de FCFA à la banque alors qu’au même moment, il doit la bagatelle de 7 milliards de nos francs à la banque.

Requinqué par des collègues acquis à sa cause, Aguibou Bouaré de marteler que « les décisions de justice issues des manœuvres du ministre Bathily risquent de faire perdre à l’Etat malien plus de 17 milliards de FCFA dont plus de 7 milliards de fonds publics au titre des créances certaines liquides et exigibles de la BHM-SA sur WAIC et GISOTON-SA et une requête de condamnation de l’Etat du Mali au niveau de la Cour de Justice de la CEDEAO à 10 milliards de nos francs de dommages et intérêts pour détention illégale de Ismaïla Haidara « .

L’objectif de l’assemblée générale extraordinaire d’hier était, selon les syndicalistes, d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays et l’opinion nationale et internationale sur » l’instrumentalisation dont la justice fait l’objet face à des intérêts personnels « . Ce, à la veille d’un rabat d’arrêt à la Section administrative de la Cour Suprême.

La BHM-SA appartenant à l’Etat à plus de 90%, les syndicalistes soutiennent que c’aurait été une banque privée, elle fermerait tout simplement ses portes. Déterminé plus que jamais, le secrétaire général du SYNABEF de menacer : « Nous avons le soutien de toutes les banques et la vérité est avec nous, si nous déposons un préavis de grève, toutes les banques vont fermer « .

Pour rappel, suite à son arrêt N° 73 du jeudi 5 mars 2015, la Section administrative de la Cour Suprême du Mali a annulé tous les types de créances de la BHM-SA sur WAIC représenté par Ismaila Haidara et confirmé l’arrêt du Tribunal administratif de première instance. Autrement dit, le rétablissement des comptes gelés de WAIC et l’annulation automatique de l’expropriation de la « Mangueraie de Sébénikoro » au profit de M. Haidara.

Diakaridia YOSSI
Commentaires