Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3144 du 15/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Décrispation du climat politique : Soumaïla Cissé attendu dans les prochaines semaines à Bamako
Publié le jeudi 15 novembre 2012  |  L'Indépendant


Soumaïla
© Autre presse
Soumaïla Cissé, homme politique malien
lundi 16 avril 2012 au soir et mardi matin plusieurs personnalités politiques, dont Cheikh Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé, et des chefs militaires ont été arrêtés.


 Vos outils




Selon les témoignages du 5ème vice-président de l’URD, l’ancien député Cheichna Hamalla Bathily, le Mali manque beaucoup à Soumaïla Cissé, qui va bientôt mettre fin à son séjour parisien pour rentrer au bercail. Il est actuellement rayonnant de forme. Il aurait même gagné quelques kilos d’embonpoint lié à ce repos (médical) bien mérité après ses huit ans passés à la tête de la commission de l’UEMOA et sa détention/agression à la suite du coup d’Etat du 22 mars. L’enfant de Niafunké se prépare à rentrer à Bamako dans les prochaines semaines pour jouer toute sa partition dans le relèvement du pays.

Soumaila Cissé (au centre) lors d’une récente rencontre avec la diaspora malienne à Paris

Selon le vice-président Cheickna Hamalla Bathily, qui était en visite à Paris, Soumaïla Cissé a la nostalgie du pays et ne cache pas son désir de rentrer dans les toutes prochaines semaines.

Le leader de l’URD était, la semaine surpassée, à Dakar comme invité d’honneur lors de la célébration du cinquantenaire de la BCEAO, comme expert financier de l’UEMOA. Il y a rencontré Younoussi Touré, ancien Directeur national de la BCEAO, président de l’URD et président par intérim de l’Assemblée nationale.

Après sa convalescence prolongée à Paris, au cours de laquelle il a reçu de nombreux messages de sympathie, le fondateur de l’URD et candidat à l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012, avait rencontré la diaspora malienne de France.

Là, après les mots de bienvenue du secrétaire général de la section URD de France, Mady Niakaté, les interventions du coordinateur du FDR-France, Hamady Diarra, de la présidente des Femmes URD, Mme Camara Fatou Sène et de Massa Kanté, président de la jeunesse URD, Soumaïla Cissé a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de « toutes les personnes tuées au nord du Mali « suite à l’occupation barbare des 2/3 du territoire national.

Auparavant, il avait participé aux Etats-Unis à l’investiture du président Barack Obama et a mis à profit son séjour pour échanger avec les Maliens vivant dans ce pays. Le mentor de l’URD a toujours mis l’accent sur la préservation de l’unité de la nation face à la tragédie que l’ensemble des populations vivent aujourd’hui. « Le moment est à l’unité afin que nos forces armées avec l’appui de la communauté internationale libèrent le pays » ne cesse-t-il de déclarer tout en laissant comprendre qu’il a pardonné à ceux qui l’ont agressé. » Il est temps de tourner cette page sombre de notre histoire pour sauver notre pays. Ma personne n’est rien, seul le pays compte »

Selon certaines sources proches de l’URD, l’ancien président de la commission de l’UEMOA pourrait faire un premier retour discret à Bamako avant la fin de l’année pour des échanges avec ses amis du FDR et les autorités de la transition avant de repartir à Paris pour faire définitivement ses valises. Il pourrait alors faire l’objet d’un accueil populaire de la part des militants et des responsables de son parti à son retour définitif au bercail au plus tard courant janvier 2013.

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires