Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17313 du 15/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Chambre de commerce et d’industrie : Le collège transitoire prend fonction
Publié le vendredi 16 novembre 2012  |  L'Essor


Prise
© aBamako.com par as
Prise de service du college transitoire de la CCIM
14/12/2012. Bamako


 Vos outils




Le président du collège transitoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mamadou Tiény Konaté, et les 13 membres de la structure ont officiellement pris fonction hier. C’était à la suite de la passation de service effectuée par le président de l’institution, en présence notamment du Contrôleur général des services publics, Abdoulaye Fané, et d’un huissier de justice qui a constaté l’absence du président sortant, Jeamile Bittar. Si cette absence ne pouvait en aucun cas empêcher la passation, a expliqué le nouveau président, il fallait la faire constater par un officier judiciaire comme le stipule le règlement de la Chambre de commerce et d’industrie.
Après plus de trois heures d’attente, le nouveau bureau a pu gagner la salle de conférence où une foule d’invités rongeait son frein. La cérémonie de prise de fonction a débuté par les bénédictions du doyen Ba Sidiki Koné. Avant de réciter la Fatiha, ce dernier a souhaité que la paix revienne dans la grande maison des opérateurs économiques du Mali. « Que Dieu donne la bonne inspiration à ce nouveau bureau dans tous ses actes », a-t-il souhaité.
Le président du collège a précisé que la cérémonie consacrait juste la prise de fonction, l’installation officielle prévue dans les jours à venir donnera l’occasion de présenter un programme détaillé de travail et la stratégie choisie par le Collège pour gérer la CCIM.
Après cette installation, le bureau se rendra à l’intérieur du pays pour mettre en place les bureaux régionaux. Un travail que Mamadou Tiény Konaté et son staff comptent mener dans la plus grande transparence. Le nouveau président a promis « qu’ils ne seront pas des gendarmes qui imposeront des personnalités et des groupes ». Leur tâche, dit-il, consistera uniquement à avaliser le bureau consensuel dégagé par les régions elles-mêmes. Car, insiste-t-il, « ce collège n’est pas là contre les intérêts de qui que ça soit. Il est uniquement mis en place dans le but de permettre aux opérateurs économiques de pouvoir correctement faire leur travail ».
Mamadou T. Konaté et son équipe prônent par conséquent l’union, la solidarité entre les opérateurs économiques que sont les commerçants et les industriels.
Le nouveau président s’est dit satisfait de cette passation de service car les adhérents de la CCIM ont trop attendu le règlement de leurs différents dossiers en souffrance. La CCIM étant fournisseur de services aux investisseurs, il a appelé les commerçants et industriels à se retrouver autour de ce qui les unit.
Notons que la mise en place d’un bureau de transition consensuel est entrée dans sa phase pratique le 7 novembre dernier avec la nomination par le Premier ministre du président du collège transitoire de la CCIM (voir l’Essor du 9 novembre).

Y. DOUMBIA

 Commentaires