L’enquête de la semaine a porté sur le retour d’ATT au Mali. Un sujet d’actualité qui intéresse tous les Maliens. En effet, une équipe de 7 personnes a été déployée sur le terrain, du lundi 30 mars au 1e avril, afin de connaitre les opinions des uns et des autres sur la question.
Pour ce faire, nous avons mené des investigations sur un échantillon de 1000 personnes dans les 6 communes de Bamako. La méthode de sondage aléatoire a été utilisée pour avoir plus d’impact social. » Cette méthode consiste à choisir des individus de telle sorte que chaque membre de la population ait une chance égale de figurer dans l’échantillon. Cette technique nécessite que la personne réponde au questionnaire, ce qui exige de la recontacter jusqu’à ce que celle-ci soit jointe et réponde au questionnaire. Si elle exprime un refus pour répondre au questionnaire, elle est remplacée par une autre personne, elle aussi choisie au hasard. A l’aide de cette méthode, on peut espérer obtenir un échantillon « représentatif » de la population mère puisqu’elle donne à chaque individu une chance égale de faire partie de l’échantillon. Ainsi, les personnes difficilement joignables ont plus de chance de figurer dans l’échantillon « .
Un grand nombre de » Oui » ont été prononcés en crédit à la question : » Êtes-vous favorable au retour d’ATT au Mali ?» Ils émanent de commerçants, artisans, mécaniciens, étudiants, ménagères, menuisiers, journalistes, policiers, fonctionnaires, cadres supérieurs et moyens de la fonction publique, charcutiers …. Des hommes et des femmes âgés de 18 ans et plus issus de toutes les couches socio-professionnelles.
Du côté des hommes, ils ont été 56% à dire Oui, 14,5% Non et 1% ne se s’est pas prononcé.
Du côté des femmes, 20% ont dit Oui, 8% ont dit Non et 0,5% ne se s’est pas exprimé.
Au total, ce sont donc 76% des sondés à être favorables au retour du Mandé Mori, contre 22,5% de Non et 1,5% à ne s’être pas prononcé
Ces chiffres montrent que l’image de l’ancien président du Mali, ATT, n’est pas ternie depuis trois années qu’il a quitté malgré lui le pouvoir. Ce, malgré tout ce que les uns et les autres ont pu lui reprocher dans la faillite du pays au double plan sécuritaire et de la corruption. Le fait que 76% des sondés réclament son retour traduit plutôt la reconnaissance du peuple vis-à-vis de ses réalisations considérables dans tous les domaines : éducation, santé, agriculture, routes, aéroports, logements sociaux…
Pour ce qui est des 22,5% de voix défavorables, ils se partagent entre ceux qui l’accusent d’être un déserteur en se posant la question de savoir : pourquoi il s’est exilé au Sénégal ? Ceux qui le soupçonnent de craindre pour sa vie et ceux qui considèrent qu’il fait preuve de lâcheté.
Le long silence imposé par le devoir de réserve dans lequel ATT s’est emmuré au cours de ces trois années d’exil arrangé par la CEDEAO et les autorités de la transition a grossi le nombre des voix défavorables à son retour, les personnes concernées ne sachant pas les circonstances réelles et les dessous de son éloignement du pays natal.
Quant aux 1,5% de personnes qui ne souhaitent pas s’exprimer sur son retour, ce sont pour la plupart des gens ont des sentiments mitigés ou indécis sur la question.
COMMENTAIRES DE PERSONNES SONDÉES SUR LE RETOUR D’ATT AU MALI
-Oui, pour la réconciliation, car son retour peut faciliter certaines tâches comme l’accord de paix et les problèmes au sein du gouvernement.
-Oui, parce qu’il a fait de grandes réalisations pour le développement du pays. Je veux qu’il revienne pour présider à nouveau le Mali
-Oui, je veux qu’il revienne au pays parce que c’est un bon fils du pays. Il n’a rien fait de mal. Au contraire, il lui a donné tout ce qui était à son pouvoir
-Non, parce qu’il a trahi le peuple malien.
-Oui, parce que c’est bien pour l’image du pays
-Oui, il ne faut pas que les Maliens oublient qu’il a été un bon président.
-Oui, dans la mesure où IBK n’a rien fait, ATT peut être d’un apport pour le développement du Mali
-Non, il a vendu le pays
-Non, pour crime contre la démocratie et le peuple malien
-Non, il doit être condamné pour crime contre l’humanité
-Oui, les gens se trompent, il faut qu’on lui donne une autre chance et l’on ne doit pas oublier tout le bien qu’il a fait pour le Mali
-Non, car la situation actuelle du pays lui est défavorable en tant qu’ex-président du Mali. Au regard de tout ce qui a été dit, il doit surtout préserver sa vie.
-Non, honte sur lui s’il remet les pieds au Mali
-Non, c’est lui qui a amené les terroristes dans notre pays et ils ont égorgé nos militaires
-Oui, Je suis favorable au retour d’ATT car son appui pourrait fort bien être utile à IBK pour la reconstruction d’une paix définitive
-Oui, car le linge sale se lave en famille et si l’on devait chasser tous ceux qui ont commis des erreurs, il n’y aurait pas un cadre au Mali y compris l’actuel président de la République. En plus s’il s’agit de la réconciliation, comment pourrions-nous l’en écarter ?
-Oui, je veux son retour pour la paix. Il faut que les Maliens se donnent la main pour aller de l’avant, laisser les histoires de trahison et les rancunes de côté et œuvrer pour l’unité du pays et son développement
-Non, la situation qui a prévalu au Mali sous la présidence d’ATT fut la gabegie et la corruption généralisée.
-Oui, qu’il vienne terminer ce qu’il a commencé, c’est-à-dire les négociations au nord du Mali.
-Oui, Je suis favorable à son retour car étant président, il a bien travaillé en notre faveur. Surtout avec la réalisation des logements sociaux, le troisième pont et l’amélioration des voies routières
-Non, je m’y oppose farouchement pour la simple raison qu’il a mené le peuple malien à la faillite en forgeant un Etat corrompu, en proie à l’injustice et à l’impunité.
Mohamed HAIDARA
Tel: 72 01 58 16
Email: med.zo@hotmail.fr
Source: L’Indépendant