Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

E-commerce : La Sierra Leone et le Mali sont les mieux préparés dans la zone CEDEAO
Publié le mardi 7 avril 2015  |  AfriqueITNews.com




Dans la zone CEDEAO, la Sierra Leone et le Mali arrivent en tête de l’indice du commerce électronique B2C établi par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), en vue de mesurer la capacité des pays à faciliter les achats électroniques des consommateurs.
Le « Rapport 2015 sur l’économie de l’information », publié par le CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), révèle que la part de l’Afrique dans les transactions mondiales d’entreprises à consommateur devrait augmenter légèrement et passer à 2,5%.
Le rapport sous-titré : « Libérer le potentiel du commerce électronique pour les pays en développement », indique que les pays en développement et les pays en transition devraient représenter près de 40% des transactions mondiales d’entreprise d’ici 2018. Le montant du commerce électronique (B2C) s’éléve à 1200 milliards de dollars dans le monde. Beaucoup moins que les transactions d’entreprise à entreprise (B2B) estimées à 15.000 milliards de dollars.
L’indice du CNUCED permet aux pays de déterminer leurs forces et leurs faiblesses. Il s’appuie sur les données relatives à l’utilisation d’internet, aux serveurs sécurisés, au taux de pénétration des cartes de crédit et à la livraison postale à domicile. Les pays africains souffrent encore du faible taux de pénétration d’internet, mais les marges sont énormes et l’Afrique peut tirer profit des possibilités offertes par le commerce électronique. Pour Mukhista Kituya, le Secrétaire général du CNUCED, « Au fur et à mesure que l’économie numérique se développe et touche de plus en plus d’activités commerciales, il devient plus important pour les gouvernements d’examiner des politiques susceptibles d’aider à mettre le commerce électronique au service du développement durable« .
C’est l’Ile Maurice, 54ème mondiale, qui prend la première place du top 5 des pays africains, deavant l’Afrique du Sud (67ème), l’Egypte (68ème), la Tunisie (74ème), le Maroc (75ème). En Afrique de l’Ouest, la Sierra Leone (89ème) devance le Mali (100ème),le Nigéria (101ème), le Ghana (109ème), le Sénégal (112ème), le Gabon (113ème), le Togo (118ème), le Bénin (119ème) le Libéria (120ème), le Burkina Faso (125ème), le Niger (128ème). La Guinée (130ème) ferme la marche. La Côte d’Ivoire n’est pas répertoriée.
Commentaires