Quelques instants après l’explosion mortelle vendredi dans une maison à Sirakoro Meguetana , les forces de sécurité ont arrêté un homme de nationalité burkinabè propriétaire des lieux et surtout ancien prisonnier. Selon nos confrères de l’AFP, il aurait avoué préparer un attentat. Ce qu’a refusé de confirmer la Brigade de gendarmerie du Camp 1 où il est détenu.
Les forces de sécurité ont arrêté un homme de nationalité burkinabè propriétaire des lieux et surtout ancien prisonnier, quelques instants après l’explosion mortelle vendredi dans une maison à Sirakoro Meguetana qui a fait un mort. Selon nos confrères de l’AFP, un projet «d’attentat de grande envergure» , a affirmé un responsable de la gendarmerie malienne. Un homme de nationalité burkinabè a été arrêté sur le site de l’explosion, il a «commencé à donner des détails. (...) C’est un attentat de grande envergure qui se préparait» dans cette maison, a déclaré ce responsable.
«La police et la sécurité de la Minusma se sont rendues sur les lieux. Pour nous, il s’agit clairement d’un acte terroriste (qui était) en préparation» dans cette maison, a affirmé une source sécuritaire au sein de la mission onusienne. Selon la police, l’explosion a été causée par la manipulation d’engins explosifs, dont les types n’ont pas été précisés. «A l’intérieur de la maison, il y avait plusieurs détonateurs (...) L’explosion a été causée par la manipulation de ces détonateurs», a auparavant expliqué Moussa Diallo, inspecteur de police présent sur les lieux. «L’enquête va déterminer exactement l’intention des auteurs. Mais c’est sûr, c’est une explosion criminelle», a ajouté le policier.
Nabi