Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du rififi à la Cmdt : Le syndicat cherche la tête du PDG
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Notre Printemps




La compagnie Malienne de Développement des textiles (CMDT) connait des remous, nous dit-on, à cause des divergences aigues entre la représentation des travailleurs et le PDG, dont la gouvernance ou encore la gestion est contestée.
Le torchon brûle entre le syndicat et le PDG de la CMDT .Le climat dans la boite n’est plus du tout vivable et cela depuis quelques mois. La grogne en sourdine risque de prendre dans les jours, voire semaines à venir, une tournure aux dimensions multiples si l’on y prend garde.

Le conflit réside dans la décision prise par le PDG de transformer la section des affaires juridiques en une direction avec tous les avantages y afférents.

A qui devrait profiter cette situation ? A une dame, a-t-on appris de source bien informée. La dame en question n’est personne d’autre que celle qui occupe le poste. Une aubaine pour elle qui touchera une prime de 23 millions de nos francs. Une mesure dont le personnel et le syndicat ne comprendraient pas l’opportunité. Dans l’entreprise, on le chuchote déjà.

A la CMDT, l’on égrène un chapelet de griefs contre le PDG .Parmi ces griefs figure le coût de la route construite à Sikasso par la société, pour permettre aux camions de rallier l’usine à partir de la grande route. Soit 900 millions pour un petit tronçon. Chose que la représentation des travailleurs de la CMDT conteste.

Ne faudrait-il pas diligenter un audit de la gestion du PDG ? En tous cas, ce serait le souhait du syndicat. De nombreux griefs empoisonnent en outre l’atmosphère à la CMDT.

La grogne y est de plus en plus et elle risque de déboucher sur un conflit largement ouvert. Il urge donc de tenter de calmer le jeu, sinon il prendra une vilaine tournure. En tous cas, beaucoup s’attendent à ce que le PDG fasse ses valises.

Affaire à suivre

Bara De Dara

Source: Notre Printemps
Commentaires