Dans le reportage accordé la semaine dernière, à l’ORTM, sur le problème d’acquisition du passeport au Mali, le très « respectable »DG de la police, Hamidou Kansaye, s’est offusqué très souvent de l’utilisation du mot ‘’pénurie’’ pour qualifier la difficulté des maliens à entrer en possession du précieux document vert.
En effet si le patron de la police soutient qu’il n’y a pas de pénurie, ceux qui ont la main à la pâte se portent carrément, en faux et arguent une thèse toute différente.
Depuis quelques mois le problème est là, oui bien là ! Les policiers en faction à l’immigration, se sont dits consternés par la sortie médiatique de leur premier responsable, à ce sujet. Selon nos interlocuteurs dont nous taisons les noms, pour des raisons professionnelles, ils ne s’expliquent pas du tout les raisons pour lesquelles, leur DG est sorti, pour les jeter en pâture de la sorte en « mentant » sur le sujet du document de voyage.
La difficulté est bien une réalité, et les agents impuissants le vivent au quotidien, en voyant leurs compatriotes faire la queue pour un document qui est un droit pour eux. Les demandes d’obtention de passeport sont entassés depuis des mois pour certains, mais à cause du manque de document ils sont obligés de se cacher souvent des proches qui viennent pour qu’ils puissent les aider à rentrer en possession des passeports.
Le DG Kansaye, sans aucune gêne, affirme qu’il n’y a pas de pénurie et comment explique-t-on donc, l’impossibilité des maliens à avoir un passeport? Qu’on arrête vraiment de se foutre de nous! Aux reporters qui ont fait cet élément, loin de nous, toute idée de vouloir donner des leçons, mais il aurait été mieux de passer donner la parole à ceux- là, qui ont réellement la main à la pâte et non le DG, qui ne cherche qu’à mettre son fauteuil à l’abri.
C’est un mensonge grotesque que de dire qu’il n’y a pas de pénurie, il y en a et c’est dommage que les responsables qui ont longtemps été qualifiés d’intègres par tout le monde finissent par rentrer dans cette race de cadres menteurs sans grande vertus.
S’il n’y a pas de problème de délivrance de passeport, pourquoi diable, y a-t-il des policiers armés devant l’immigration pour empêcher les gens d’avoir accès à la salle de dépôt des demandes ? Monsieur le DG, dites-nous autre chose, et laissez aux littéraires les cours de français sur le sens à donner aux mots, sinon pénurie de passeport il y a et de grâce arrêtez de nous mentir!
Hamidou N’GATTE