Du 23 février au 02 avril 2015, l’ancien chef du Gouvernement Moussa Mara a effectué un périple qui l’a conduit notamment dans la région de Mopti.
A la tête d’une délégation, d’une demi-dizaine de proches, Moussa Mara a observé des arrêts à Ségou, Sinzana, Bla, San et Mopti avec partout une mobilisation exceptionnelle des militants du parti Yelema et de nombreux inconditionnels de clubs de soutien et de notables. A Sinzana, le président de Yelema a pu s’entretenir avec la base de son parti sur les prochaines élections.
A Bla, les rencontres ont eu lieu à la Maison des anciens combattants puis chez les patriarches avec respectivement une participation des leaders religieux de l’Amupi, l’Ujmma, Ancardine, Immama, Sabati 2012 et les notabilités coutumières. La question de l’électrification de Bla et de la construction du marché est revenue dans les échanges. M. Mara a ensuite rencontré sa base à Bla.
A San, lors de son passage, la délégation de Moussa Mara a été accueillie par les militants de Yelema, (le changement) au conseil de cercle puis au siège de l’Amupi où s’étaient regroupées les notabilités socioreligieuses dont les églises chrétiennes.
Après les propos des uns et des autres, le Président du parti Yéléma, après avoir exprimé sa gratitude, a invité tous les fils et filles du pays à se donner la main pour soutenir le processus de paix et à demeurer unis et rassemblés derrière le Président de la République et les autorités. Il a demandé des bénédictions pour la nation. Plus tard, avec les cadres locaux de son parti, le discours fut le même après avoir échangé sur la vie du parti essentiellement sous le prisme des élections municipales.
Grandes furent les mobilisations à Sévaré, Mopti, Douentza et Konna, où Moussa Mara s’est rendu, en guise de gratitude chez des populations qui avaient longtemps préparé sa visite dans la région, reportée sine die.
Dans l’ensemble de ces localités l’heure était aux visites sociales, au recueillement et aux appels à l’unité nationale, l’union à la prière et au soutien aux autorités. La rencontre avec les militants fut également celle des grandes occasions avec le dynamisme reconnu au président régional de Mopti M. Youssouf Diawara.
A Koro, Moussa Mara a participé aux journées culturelles dogon, auxquelles il avait été invité par l’association Ginna Dogon. Un séjour émaillé de visites de courtoisie aux délégations dont celle de la Côte-d’ivoire, les participations aux conférences sur Abiré Goro et l’inauguration du grenier des femmes. Sur place, la délégation a rendu visite à certaines organisations dont Word Vision pour s’imprégner de leurs conditions de travail sur le terrain.
De retour de Koro, Moussa Mara a parrainé la cérémonie de l’homme de l’année de ladite région avec comme lauréats Issa Kansaye entrepreneur de son état donc employeur de plusieurs centaines de salariés.
La tournée s’est poursuivie ensuite dans d’autres cités légendaires comme Bandiagara et Djenné avec les mêmes rituels. Partout, un appel a été lancé pour un islam de tolérance de paix et de rassemblement éloigné de toutes formes de violences. Djenné a abrité pour sa part, une conférence débat avec la société civile sur les questions d’intérêt national notamment les pourparlers, le développement local et le tourisme.
Des sujets sur lesquels Moussa Mara, a donné sa lecture et a pris bonne note des préoccupations des autres participants. Comme dans les autres localités, les populations ont reconnu l’engagement déterminé de l’homme politique, son courage, son intégrité, ses grandes qualités y compris les risques qu’il est capable de prendre pour la patrie et son honneur. La journée a pris fin par des rencontres politiques internes à Yéléma.
La tournée d’une semaine, presque dans la discrétion, a pris fin par des visites dans les localités comme Mougna, Mamba, Diafarabé, Dia, Tenenkou et Macina dans une ambiance réconfortante pour l’unité de la nation autour de la paix et du soutien aux autorités.
B . Sang