Des tirs de roquettes ont tué une jeune femme et blessé trois autres personnes à Gao, dans le nord du Mali, dimanche 5 avril. Nos Observateurs sur place s’inquiètent d’une situation sécuritaire qui n’a jamais été aussi mauvaise dans leur ville.
Cinq roquettes ont été tirées à partir de 6h du matin. L’un des projectiles a endommagé une maison au nord de Gao et blessé quatre personnes, transférées ensuite à l’hôpital de la ville. L'une d'elles, une élève de terminale, âgée d’une vingtaine d’années, a succombé à ses blessures. Les trois autres se trouvent toujours à l’hôpital. D’autres roquettes ont visé le camp de l’armée malienne, mais n’ont pas fait de victimes.
L’attaque n’a pour le moment pas été revendiquée. La piste islamiste est privilégiée. Plusieurs groupes jihadistes – dont le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) – sont en effet toujours actifs dans la zone, en dépit de la présence de soldats maliens, français et de la mission onusienne pour la stabilisation au Mali, créée en avril 2013 (Minusma).