Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement régional : Mopti réclame son usine de transformation de poisson d’eau douce !
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Le Canard de la Venise




Il ne s’agit pas d’ériger des ministères pour résoudre les problèmes du monde rural. Mopti doit être le premier producteur de poisson du Mali voire de l’Afrique de l’Ouest.
Mais pourquoi ce retard dans la transformation du poisson ? On me rappelle qu’il y avait à Mopti une usine de conserve de poisson dont la production était bien prisée par les consommateurs. On me rappelle qu’il y a déjà des usines de transformations de mangues à Yanfolila. Alors où est l’usine de Mopti ? Le coton avec sa production et sa transformation est fortement subventionné par l’Etat malien pour Sikasso. Oui les pseudos spécialistes appellent cela : la spécialisation.
En réalité, c’est entravertir une économie locale. L’or est à Kayes même si c’est un danger et constitue une véritable malédiction pour les générations futures du Mali si l’on tient compte des externalités négatives de son exploitation. Koulikoro avec son huile en abandon essaye de se relever. Ségou avec son office du Niger et ses activités connexes ; C’est aussi Ségou de COMATEX. Voyons au Nord, c’est le sel, c’est aussi le phosphate naturel de Tilemsi, le blé de Diré, etc.
Ah ! Mopti qu’as-tu fais aux politiques maliens pour mériter ton sort ? Même ta route de poisson tracée sur le sang de nos ancêtres est encore sabotée par les autorités héritières du pouvoir après ATT. Ainsi le poisson ne va pas quitter les pirogues bozos pour aller vers une destination plus rentable qui permettra à cette femme sous les fumées de rêver à être comme un être digne de vivre. Ce poisson tel que exploité ne permettra jamais aux bozos de ne pas être les derniers dans la scolarisation des enfants.
Faire une usine ne veut jamais dire chasser les exploitations familiales. Voilà le tort des pseudos intellectuels qui pensent à sens unique comme on les a mal appris dans les écoles des blancs. Une usine de poisson suit une filière, et chaque maillon doit être étudié avec les pêcheurs artisanaux ou industriels. S’il vous plait de poser les questions aux pseudos chercheurs, ils vont dire que ce n’est pas possible, il n’y a pas assez de poisson, le marché n’existe pas …. Ne les en voulez pas, car ils refusent de réfléchir.
Qui peut comprendre que toute une région est sans une seule usine ? La Venise malienne est désormais abandonnée à son triste sort, notamment avec la mort euthanasique du tourisme. Chers mopticiens, il ne vous reste plus qu’à cotiser pour créer cette usine, votre usine ! En tout cas, les dogons ont relevé le défis en créant le sol sur les caillons et en étant premiers producteurs d’échalote. Cette culture de création doit être vulgarisée à travers toute la région. Gina dogon debout et libre !
Quelqu’un me souffle à l’oreille que je suis en retard parce que le schéma d’aménagement régional de Mopti prévoit l’usine. Je viens lui répondre que c’est le plus mauvais schéma. Un schéma concocté à Mopti sans tenir compte des réalités du terrain, c’est un schéma qui marchera sur sa tête.
Quelqu’un me dit que les bailleurs de fonds n’ont pas voulu financé. Mais qui a financé le coton de Sikasso ? Qui a financé l’or de Kayes ? Le pire, c’est que l’Etat subventionne à coût de milliards l’électricité pour faire plaisir aux citadins. A qui profitent les subventions à EDM, si ce n’est l’habitant de la ville. Oui on produit avec l’énergie de l’eau de javel, non consommé par le villageois, on produit du sucre, le villageois consomme l’importation exonéré au profit du commerçant ? On produit du « gingembre » non consommé par le villageois, on produit la santé dans les hôpitaux non accessibles aux villageois avec 100% des CSCOM non fonctionnels, ils se débrouillent avec leurs radiothérapeutes qui les empoisonnent souvent, etc.
Alors à qui profite ce crime contre l’humanité en faisant des choix politiques d’inégalités sociales ? Sans des véritables choix politiques de développement orienté vers les populations, des peuples entreront en résistance et en autodétermination. La redistribution des revenus dépasse la création des richesses à la base, mais pas faire plaisir aux fonctionnaires et aux habitants de la ville parce qu’ils peuvent nous retirer le pouvoir à travers des marches de protestation.
Un jour le peuple s’éveillera et ce sera l’apocalypse pour tous ces exploitants humains.
SDF
Source: Le Canard de la Venise
Commentaires