Ce Master est ouvert aux détenteurs de Licences et Maîtrises en sciences ou diplômes équivalents. Les étudiants titulaires du Master auront de bonnes connaissances en génomique, en biologie structurelle et moléculaire, en bioinformatique, en algorithmes et informatique.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mountaga Tall, a procédé au lancement du Master en bioinformatique, le jeudi 2 avril 2015, à la Faculté des sciences et techniques de l’Université des sciences des techniques et des technologies de Bamako (Usttb) et à l’inauguration des locaux du Centre d’excellence africain en bioinformatique. C’était en présence de la Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, du Recteur de l’Usttb, Adama Diaman Keïta ; du Doyen de la Faculté des sciences et techniques (Fst), Fana Tangara et du chef officier et d’information de l’Institut américain de la santé (Nih), Michael Tartakovsky.
Ce Master en bioinformatique est l’un des neuf Masters de la FST mis en place cette année. C’est une formation commune aux trois Facultés, à savoir la FST, la médecine et la pharmacie. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une convention signée entre les Instituts américains de la santé (Nih et l’Usttb) pour la création d’un Centre africain d’excellence en bioinformatique.
Selon le Recteur de l’Usttb, Adama Diaman Keïta, au plan national, des entreprises partenaires participeront à l’organisation des travaux pratiques ainsi qu’à l’encadrement des auditeurs pendant leur stage de fin de cycle. Mais aussi, des partenariats existent avec des plateformes des Universités en Europe et en Amérique du Nord qui seront utilisées pour les cours et autres supports pédagogiques. Il a indiqué que le Centre dispose actuellement d’une salle de classe équipée d’une vingtaine d’ordinateurs avec toutes les commodités de vidéoconférences. Avant de souligner que ce Master est ouvert aux détenteurs de Licences et Maîtrises en sciences ou diplômes équivalents et que les étudiants titulaires auront de bonnes connaissances en génomique, en biologie structurelle et moléculaire, en bioinformatique, en algorithmes et informatiques.
Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mountaga Tall, la formation qui commence avec la création et l’équipement du Centre sont le fruit d’une longue coopération entre le Mali et les Etats-Unis d’Amérique, d’une part et l’Usttb et Nih, d’autre part. Il a adressé au gouvernement américain toute la reconnaissance du Mali pour son appui et son aide multiforme. Selon Me Tall, la présence des chercheurs chevronnés et les équipements de pointe du laboratoire font que la recherche biomédicale du Mali est aujourd’hui une réalité tangible et crédible. «Le Centre africain de bioinformatique, qui est le cap de ce nouveau Master, est un outil de plus au service de la communauté scientifique malienne et africaine», a-t-il souligné.
Il a enfin relevé que ce Master pourra donner aux chercheurs maliens et africains les outils et l’expertise nécessaire pour mener des recherches de grande qualité en bioinformatique et permettra de créer une communauté durable et indépendante des spécialistes de la bioinformatique pour encourager le partage des données ainsi que les meilleures pratiques et projets de collaboration.
Diango COULIBALY