De plus en plus, la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (Cma) se dirige vers son éclatement, car rien ne va plus entre les différents groupes armés qui la composent. Notamment entre la branche politique et celle dite militaire.
Des divergences sont apparues entre les différents groupes armés qui composent la Cma au moment où la communauté internationale tente de convaincre cette Coordination à parapher le préaccord d’Alger. Selon notre source, il s’agit d’un véritable problème de conception et de vision. On se souvient que depuis le paraphe du document de paix le 1er mars dernier dans la capitale algérienne par le gouvernement malien et les mouvements armés de la plate-forme du Nord, la Cma, de son côté, avait refusé de parapher cet accord, sous prétexte qu’elle va consulter sa base. Un mois après, les dissensions sont apparues au sein de cette Coordination.
En effet, il y a un grand malaise entre la branche militaire et la branche politique. Entre les deux bords de la Cma, la confiance ne règne plus. Aussi une chose est claire : la branche militaire de la Cma ne dispose plus d’une grande capacité de nuisance. En témoignent les récents succès du Gatia (un groupe armé pro-Mali) sur le terrain en chassant cette entité de la Cma dans plusieurs parties du Nord en début de cette année 2015. Affaiblie sur toutes les lignes, elle a fait savoir récemment à la branche politique d’arrêter de faire du cinéma autour du paraphe de l’accord d’Alger et de dire l’essentiel. Car pour elle, cet essentiel, c’est le retour de l’armée malienne à Kidal qui est envisagé.
Aujourd’hui, selon nos sources, une bonne partie de la branche militaire serait disposée à retourner en Lybie, car ses membres se rendent de plus en compte que la branche politique leur avait mentir dans cette crise. En tout cas, pour beaucoup d’observateurs, la branche politique de la Cma ressemble à une agence de communication et va même chercher à cacher cette division. Un jeu de cache-cache soutenu par quelques pays occidentaux à visage non découvert. En attendant qu’eux aussi voient clair dans cette affaire, la division est actuellement réelle au sein de la Cma.
Alhousseini TOURE