Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le satisfecit des festivaliers
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Le Reporter Heddomadaire




Organisée au Palais de la culture Amadou Hampâté Bah du 3 au 5 avril 2015, la 1ère édition du Festival de grillade de Bamako a regroupé des spécialistes de la grillade, de la gastronomie malienne, des artistes-musiciens maliens et des artisanats venus de l’intérieur et de l’extérieur du Mali. Au terme de cet événement, nous avons recueilli les impressions de quelques festivaliers.
L’artiste Baba Salla : «Je suis ce soir au Festigrille en tant que spectateur. Grand gourmand, j’aime beaucoup la grillade particulièrement celle de poulet.

On a beaucoup aimé, malgré que ce soit une première édition ; les gens ont pris goût. Il y a certainement quelques insuffisances, mais ça passe. Je tiens quand-même à ce que les organisateurs ne baissent pas les bras. C’est un festival qui va apporter beaucoup à la capitale ; ça manque de festivals de la sorte à Bamako. On encourage les organisateurs. Il est certain que tous ceux qui ont participé à cette première édition ne manqueront pas la prochaine. Les organisateurs sont des jeunes et cela montre que les gens ont de plus en plus des initiatives, quand on sait que dans le temps, ce genre d’initiatives venait des personnes avancées en âge. Les jeunes ont plus en plus de chance de se faire connaître et d’aller loin dans leurs projets avec les nouvelles technologies, car ils sont connectés au monde. Ils doivent surtout persévérer parce que les gens vont essayer de leur mettre des bâtons dans les roues. Il faut aussi s’attendre à une concurrence rude et dure».

M. Mallé, festivaliers : «Je suis arrivé aujourd’hui dans l’après-midi, c’était pour découvrir l’endroit et c’est vraiment bien. Il faut promouvoir ce Festival ; c’est une première édition. J’expliquais tout de suite à un des organisateurs qu’il était important qu’on ait une plus grande variété de viande, de poisson, de poulet… Par exemple des viandes de chez nous que nous ne consommons que dans les restaurants et que les gens aimeraient découvrir comme le lapin, le canard... Encore, ce qui serait intéressant, de mon point de vue, c’est qu’on puisse mieux organiser en nettoyant et en rendant l’espace plus accueillant. Et éventuellement, l’autre constat est par exemple qu’il faille ajouter les grillades ordinaires de chez nous qu’on appelle les Dibi-Sogo. Cela pourrait beaucoup accélérer la venue des gens grâce à la fumée et l’odeur que ça dégage. Je vois beaucoup de jeunes, il faudrait surtout insister sur la communication pour que les gens sachent que c’est un endroit convivial pour tous les âges et que chacun pourrait y trouver son goût. Je souhaite que beaucoup d’autres opérateurs dans la gastronomie puissent s’approprier cet espace. Et qu’ils puissent venir se faire connaître et échanger les contacts pour éventuellement développer des relations commerciales. Je pense que les opérateurs économique ont intérêt à soutenir ce Festival».

Soulignons par ailleurs que l’initiateur du Festival de grillade, M. Barry, n’a pas caché sa satisfaction de voir qu’il y a eu beaucoup de festivalier malgré les difficultés financières du moment. Il promet de prendre en compte toutes les suggestions des festivaliers qui ont bien voulu souligner les insuffisances dues à l’organisation.

Gabriel TIENOU/Stagiaire
Commentaires