Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, et le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, ont procédé hier à la signature de deux accords de prêts relatifs au programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes et au programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué. D’un montant cumulé de 20 milliards de Fcfa, ces accords de prêt portent à 416,6 milliards de Fcfa, le montant total des engagements de la BOAD dans notre pays, tous secteurs confondus.
La cérémonie de signature s’est déroulée au ministère de l’Economie et des Finances. A cette occasion, le président de la BOAD a rappelé que notre continent est confronté à un déficit en infrastructures qui, par conséquent, influe négativement sur le taux de croissance de l’économie et le développement social de nos pays. Dans un tel contexte, la BOAD salue la décision du gouvernement de lancer le programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes au financement duquel, elle contribue à hauteur de 10 milliards de Fcfa, a précisé Christian Adovelande.
« Au delà de cette contribution directe, la banque est honorée de se voir confier, par le gouvernement malien, un mandat pour mobiliser le complément du financement du programme », note-t-il assurant que toutes les dispositions seront prises pour la mobilisation effective des ressources dans les délais convenus. En synergie avec l’ensemble des parties prenantes, la BOAD s’emploiera à assurer la réalisation de ces deux programmes, a encore assuré le président de la BOAD qui a exhorté le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour assurer l’entretien des futures installations et leur gestion conformément aux stratégies nationales en la matière. Il a également préconisé d’accorder une attention particulière à l’élaboration des textes de création et de fonctionnement de l’Agence de développement agricole du Moyen Bani.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, a, de son côté, salué les interventions et l’appui constant de la BOAD à notre pays. Par les deux mandats qui viennent d’être signée, la banque consent à financer et à mobiliser auprès d’autres bailleurs au non du gouvernement un financement global de 124 milliards de Fcfa pour soutenir 4 projets d’infrastructures routières et la levée de fonds pour le projet de réhabilitation et de rénovation des infrastructures abritant certaines de nos institutions, a précisé le ministre Diarra.
La réalisation du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué permettra non seulement d’accroître de façon durable la production rizicole, agro-sylvo-pastorale et piscicole, mais aussi d’améliorer les revenus et l’environnement socio économique de la zone. « Elle contribuera ainsi à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays grâce à une production additionnelle annuelle de 52 240 tonnes de riz paddy, 3080 tonnes de produits maraîchers et 880 tonnes de poisson », a précisé le ministre Diarra.
Le programme d’infrastructures routières permettra, lui, d’améliorer la mobilité urbaine dans les villes de Bamako, Ségou et Koulikoro et de réduire le temps de parcours sur les axes Bamako-Koulikoro, Sikasso-Koutiala et Bamako–Ségou, le temps et les coûts de transport des produits vers les principaux centres de commercialisation et d’améliorer la sécurité routière.
F. MAIGA