En s’opposant aux constructions du député sur le terrain qu’ils considèrent comme faisant partie de l’espace public, les jeunes du quartier Sido Sokurani de Ségou ne savaient pas que c’était l’occasion d’une bavure policière qui allait coûter la vie à une personne. Il y a eu aussi cinq blessés.
Les faits remontent à la semaine dernière. Des habitants de Ségou « Sido Sokurani » ont haussé le ton à propos d’un espace public que l’honorable Haidara, député élu à Ségou, a voulu s’approprier pour y réaliser des constructions. Comme souvent dans pareils cas, la tension est très vite montée et l’altercation entre les employés de l’Honorable et les jeunes du quartier a vite nécessité l’intervention de la police qui s’en est tirée avec une bavure.
Au démarrage des travaux, les populations ont exprimé leur désintérêt en empêchant les employés de l’honorable Abdoul Khalil Haidara d’exécuter leurs taches. Aussitôt, ce dernier fit recours aux forces de l’ordre qui n’y sont pas allés de main molle, occasionnant par leur intervention musclée six blessés dont l’un succombera plus tard de ses blessures.
Selon nos sources, l’espace en question devait abriter le marché de Sido Sokurani, conformément au plan de lotissement et un autre devant servir de lieu commun à la disposition des populations. Les populations du quartier et principalement les jeunes, accusent l’honorable Adoul Galil Haidara (élu du parti présidentiel RPM) de s’être approprié lesdits terrains.
En effet, selon une de nos sources, une réquisition foncière de l’huissier Me Sékou Yoro Sidibé auprès du domaine a permis de découvrir que ces terrains constituent un lieu public.
Mais malgré cet incident regrettable, on n’est pas encore à la fin de ce conflit qui risque de ce transformer en un long feuilleton tant des rebondissements sont prévisibles. Effectivement, pour réaffirmer leur attachement auxdits lieux, les chefs de famille de Sido Sokurani auraient signé une pétition. En tout cas, le climat reste tendu entre les habitants de Sido Sokurani et l’élu.
Une histoire cocasse car celui chargé de défendre les intérêts des populations qui l’ont élu à l’Assemblée nationale se retrouve en conflit ouvert avec eux.
Tom