Un séminaire sur l’audit basé sur les risques (ABR) dans le contrôle interne des ressources publiques de l’Etat a entamé ses travaux lundi au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Tiénan Coulibaly. C’était en présence ses homologues de la Santé, de l’Éducation, de la représentante de la Banque mondiale, Mme Bouaré Fily Sissoko, chargée principale des opérations, ainsi que celle du contrôleur général des services publics, Amadou Gadiaga.
Organisée par le Contrôle général des services publics avec l’appui financier de la Banque mondiale, la rencontre regroupe pendant cinq jours une centaine d’experts des organes de contrôle de l’Etat. Elle ambitionne d’améliorer l’efficacité et l’efficience des corps de contrôle public par l’introduction de l’approche des risques par une évaluation objective de la qualité du dispositif de contrôle interne des structures impliquées dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il s’agit aussi de maintenir à un niveau acceptable les risques liés à la mise en œuvre des politiques d’audit. Elle entend ainsi contribuer à éclairer les arbitrages nécessaires au niveau des décideurs.
A cet effet, les participants planchent sur l’information et la formation à l’approche d’audit basé sur les risques dans la gestion des services publics de deux ministères : ceux de la Santé et de l’Éducation.
Pour le contrôleur général des services publics, Amadou Gadiaga, la session permettra aux services publics de se doter des moyens de maîtrise de la gestion par l’analyse et le traitement des risques dans le cadre des méthodologies de vérification des services publics. Mme Bouaré Fily Sissoko a demandé, au nom de la Banque mondiale, à tous les acteurs impliqués dans la gestion des finances publiques notamment l’Administration centrale, les gestionnaires, les acteurs de la chaîne de la dépense publique, les structures de contrôle interne et externe, de participer activement à cet atelier de formation.
Ce programme, a-t-elle ajouté, vise à appuyer les organes de contrôle dans l’élaboration d’un plan stratégique d’audit basé sur une analyse des risques du secteur public et dans la conduite de missions-pilotes en exécution de ce plan stratégique et en conformité avec les normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne promulguées par l’Institut international des auditeurs internes.
La formation sera axée sur l’élaboration de la cartographie des risques des ministères de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Santé. Cette phase ouvrira la voie à la mise en œuvre effective du plan opérationnel de la stratégie nationale de contrôle interne.
Tiénan Coulibaly, le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, a aussi rappelé la pertinence de la stratégie nationale du contrôle interne, adoptée en août 2011 et intégrée dans le plan d’action globale pour la mise en œuvre des reformes des finances publiques à travers la deuxième phase du Plan d’action gouvernemental d’amélioration et de modernisation de la gestion des finances publiques (PAGAM/GFP-II). L’exécutif a inscrit l’approche de l’audit basé sur les risques dans son plan d’action triennal 2012-2014 et en a fait une action prioritaire.
Le chef du département a souligné l’importance du défi de ces réformes au regard des changements profonds dans les processus de planification, de budgétisation, d’exécution, de compte rendu, de contrôle et de suivi-évaluation. Pour lui, le contrôle de la gestion de l’administration publique constitue un pilier fondamental dans l’atteinte des objectifs de développement du pays.