Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Showbizz
Article



 Titrologie



Bamako Hebdo N° 366 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Showbizz

Il l’a annoncé lundi depuis Paris : » Après Talé mon dernier album, je voudrais mettre un terme à ma carrière musicale » dixit Salif Kéïta
Publié le samedi 17 novembre 2012  |  Bamako Hebdo


Salif
© Autre presse par DR
Salif Kéïta grand musicien malien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plus de 40 ans de carrière musicale, Salif Kéïta décide d’arrêter pour respecter la tradition. » Mon album Talé est personnel. C’est le moment où tout le monde pense à son intérêt personnel. Ça veut dire que l’homme est devenu égoïste. La parenté, l’amitié, les liens sociaux sont basés sur l’argent. Et c’est un problème » nous raconte le rossignol de Djoliba. Salif Keita a fait son nouvel album « Talé » chez Universel.

Cet album est une volonté personnelle de l’artiste qui a osé, parce que dans »Talé » Salif a collaboré avec un grand du monde de la musique en l’occurrence Philippe Cohen Solal du groupe Gotan Project. C’est avec lui qu’il a fait l’album. Le but était de faire un album qui peut faire danser. Pendant toute sa carrière, Salif Kéita a fait penser les gens, a fait raisonner donc il était temps pour lui de les faire danser mais tout en restant traditionnel »En écoutant cet album, on a envie de danser, c’est pour cela que je suis parti voir Philipe » déclare Salif.

Qui ajoute que »Talé’‘ est un véritable métissage musical avec des instruments modernes et une mélodie mandingue assurée par la voix de Salif Keïta. Le chanteur et musicien malien Salif Kéïta veut profiter de la sortie de cet album pour mettre un terme à sa carrière musicale. Il l’a déjà annoncé lundi soir, dans l’émission des clics et des clacs sur Europe : »c’est mon dernier album » a annoncé l’artiste. Il a ensuite expliqué qu’au Mali « mourir musicien, ce n’est pas très bien vu », précisant au passage que dans la conception populaire, on estime qu’un musicien est une personne « qui attire Satan ».

L’artiste, dont l’espérance de vie est réduite à cause de sa maladie, se voit contraint d’arrêter de faire de la musique. « Je n’y crois pas, mais je vis dedans », a souligné Salif Kéïta.

Kassim TRAORE

 Commentaires