Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1462 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Le collectif touche pas a mon droit : Lettre ouverte au député Konimba Sidibé
Publié le samedi 17 novembre 2012  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Honorable Konimba Sidibé

Le Collectif » Touche pas à mon Droit « vous adresse cette lettre ouverte pour vous exprimer toute sa déception de vous voir vous rendre complice d’un jeu de duplicité et de confusion entretenu par le Ministre de la Fonction Publique quant à sa volonté de radier 263 jeunes maliens de la fonction publique. Vous n’avez fait que confirmer la rumeur selon laquelle les services du ministre Mamadou Namory Traoré et ses proches n’ont eu de cesse de vous approcher sans relâche, pour vous faire changer d’avis. Eh bien vous avez changé d’avis, contre quoi ? Vous êtes le seul capable de le dire. Cependant nous avons constaté que vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous avez fait, pour poser des questions de complaisance et aider un ministre en difficulté en le caressant dans le sens du poil, omettant volontairement les instruments de droit qu’il a délibérément piétiné. C’est pourquoi votre monologue complaisant avec le ministre n’a trompé que vous-même.

Vous avez répété ce que le ministre dit à tous ceux qu’il rencontre en privé et vos propos sont une pure répétition d’une scénette concoctée avec votre » interpellé « . Votre façon de faire démontre tout de même le profond mépris que vous avez pour l’intelligence des maliens à pouvoir discerner une interpellation tronquée et un règlement de compte déguisé du vrai exercice démocratique. C’est pourquoi votre intervention a suscité des tollés désapprobateurs de tous vos collègues. Nous ne sommes ni les premiers, ni les seuls maliens à être dans la fonction publique sans concours, vous le savez. Le délai de contestation du recrutement est forclos, vous ne l’ignorez pas. Le principe du droit acquis est un élément du droit malien, vous le savez aussi. Aucun de nos camarades ne s’est auto-recruté, c’est clair. Digne et responsable, le Ministre Moussa Sinko Coulibaly vous a volé la vedette en vous rappelant le principe de continuité de l’Etat et en signifiant pour sa part qu’il assumera l’œuvre de ses prédécesseurs. C’est ça le Mali. Votre fixation sur nous, ne saurait être qu’une tentative pitoyable de vengeance sur l’histoire dont, nous vous l’assurons, nous ne serons jamais les victimes. Ni vous, ni le ministre n’êtes pas plus maliens que nous.

La cité vous appartient autant qu’à nous et si nous devons la construire, nous devons regarder plutôt vers l’avenir que vers le passé, car quand un homme marche la face tournée vers l’arrière, il a toutes les chances de tomber. Mr le député Konimba Sidibé vient donc de signer une longue amitié avec Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction Publique, avec lequel il a passé seul à seul, 3 heures de temps mardi dernier, mais il n’a réglé aucun problème, ni fait avancer le pays d’un iota. Le député a sauvé d’éventuelles royalties, mais il ne peut nous enlever ni notre droit acquis, ni notre dignité de Maliens. Et comme le ministre sait que le débat est loin d’être clos, il se lance dans une fuite en avant, en disant ne plus vouloir revenir à l’Assemblée Nationale pour la même question. Il peut abuser de sa fonction de Ministre, mais qu’il sache qu’aucun abus ne saurait être éternel. Grâce à Dieu aujourd’hui n’est pas la fin du monde, et, tous les Maliens épris de justice se sont donnés le temps de se pencher sur le dossier de savoir que nous jeunes n’avons eu que le tort d’être considérés par certains comme l’agneau de sacrifice, d’une pompeuse mais douteuse et partielle volonté d’assainissement.

Le Ministre a eu tout le loisir devant des questions choisies par lui-même et des réponses préparées de longues dates. Un député, ancien ministre qui foule au pied le principe de la continuité de l’Etat, celui du droit acquis et qui tait volontairement toutes les similitudes précédentes, peut-il être considéré comme crédible ? Beaucoup avant nous ont été recrutés sans concours et beaucoup le seront dans de simulacres de « concours » et si c’est notre cas qui attire autant de méchanceté, nous nous assumerons jusqu’au bout. Jusqu’au bout avec l’aide de Dieu et celui du Peuple Malien dont le soutien nous est totalement acquis.

Bamako

Pour le Collectif

Le Président

Hamadou KONDA

 Commentaires