Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Nord du Mali : La tension monte avec le réarmement des miliciens
Publié le dimanche 18 novembre 2012  |  APA NEWS




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Bamako (Mali) - La tension est en train de monter dans la partie nord du Mali où les miliciens islamistes proches d’Al-Qaïda continuent de se réarmer et de renforcer leurs effectifs en prévision des attaques lancées par les rebelles Touareg contre leurs positions dans la ville de Gao.

Des témoins résidant dans la région ont indiqué dimanche que la situation dans la zone est devenue confuse depuis que la rébellion Touareg a engagé les hostilités contre leurs anciens alliés d’Ansar Dine et les miliciens affiliés à AQMI (Al Qaeda au Maghreb islamique) lors d’un raid mené vendredi faisant plusieurs morts du côté des assaillants.

Selon des résidants, les miliciens d’AQMI ont pour faire faire à la menace Touareg, accueilli des renforts au nombre de 300 combattants venant de la cité historique de Tombouctou, située à 300 km à l’ouest de Gao.

Un porte-parole d’AQMI, Walid Abu Sahraoui, a fait savoir qu’ils maîtrisent la situation et sont déterminés à faire capituler leurs adversaires du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et les chasser du nord du Mali.

``Nous maîtrisons parfaitement la situation et sommes prêts à traquer et en découdre avec ces assaillants’’, a-t-il confié aux médias internationaux.

Des affrontements ont éclaté vendredi entre les Touaregs soutenus par le MNLA et les insurgés d’Ansar Dine qui auraient infligé de lourdes pertes à leurs adversaires avec une dizaine d’hommes tués.

Par ailleurs, Moussa Salem, un membre du MNLA, a laissé entendre que son mouvement fera tout pour reprendre le contrôle de la zone occupée par les extrêmes islamistes d’AQMI.

``Notre objectif reste inchangé. Nous sommes plus que décidés à reprendre le territoire d’Azawad des mains d’AQMI et de ses alliés. Notre repli est plutôt tactique, mais ce n’est que pour se relancer de nouveau’’, a-t-il révélé à la presse internationale.

 Commentaires