BAMAKO - Iyad Ag Ghaly, dirigeant d`Ansar Dine, l`un des groupes islamistes présents dans le nord du Mali, est arrivé dimanche à Tombouctou (nord-ouest du Mali) avec plusieurs dizaines d`hommes armés à bord de véhicules, ont rapporté à l`AFP des témoins.
Le chef d`Ansar Dine "est arrivé dimanche après-midi à Tombouctou. Il est venu avec des éléments armés qui étaient à bord d`une dizaine de véhicules pick-up", a indiqué à l`AFP un habitant de Tombouctou.
L`information a été confirmée par plusieurs témoins joints par l`AFP depuis Bamako à Tombouctou, fief d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Iyad Ag Ghaly est arrivé à Tombouctou en provenance de la région de Kidal (extrême nord-est), ont indiqué des sources concordantes qui n`ont cependant pas précisé les raisons de cette présence dans la ville contrôlée par Aqmi.
La ville de Kidal, capitale de la région éponyme, est une place forte d`Ansar Dine.
Iyad ag Ghaly est arrivé à Tombouctou alors que des représentants de son mouvement sont en train de négocier avec la médiation burkinabée dans la crise malienne à Ouagadougou.
L`Algérie, voisine du Mali où elle a plusieurs fois joué les médiateurs entre les Touareg et Bamako, a obtenu que les rebelles Touareg d`Ansar Dine fassent d`importantes concessions, renonçant à imposer la loi islamique, rejetant le terrorisme et acceptant de négocier.
Dimanche à Ouagadougou, le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a jugé "inévitable" le dialogue avec Ansar Dine et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), deux mouvements "maliens".
Entretemps, le 11 novembre, la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) avait approuvé l`envoi au Nord du Mali d`une force militaire soutenue sur le plan logistique par des pays occidentaux. L`ONU doit encore donner son feu vert, avant le 27 novembre.
Ansar Dine et Aqmi ont commis à Tombouctou, au nom de la charia (loi islamique), de nombreuses exactions et détruit des mausolées de saints musulmans vénérés par les populations locales.
Le nord du Mali est occupé depuis avril par Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touaregs maliens, de jihadistes surtout étrangers d`Aqmi et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao).
Ils y appliquent de façon stricte la charia, pratiquant notamment lapidations et amputations, et commettent de nombreuses exactions.