Aussitôt après sa prise de service, suite à la passation de service du jeudi 15 novembre dans la matinée, le Collège transitoire de la Ccim a tenu sa première réunion, samedi dernier, afin de dégager les grand axes de son programme d’action qui révèle d’emblée des ambitions importantes pour réconcilier les milieux d’affaires avec l’institution consulaire qui était quasiment boudée par les opérateurs économiques.
Il y a des raisons d’espérer que le Collège est en mesure de réussir cette mission en se fondant sur les propos rassurants du président du collège transitoire, Mamadou Tiény Konaté, qui déclare être venu non pas pour une quelconque chasse aux sorcières, mais pour redonner à la Chambre consulaire son lustre d’antan et sa vraie place dans l’économie nationale.
Mamadou Konaté, issu du secteur des services, est non seulement formé dans les grandes écoles européennes, mais en plus, il est armé d’une foi religieuse, notamment islamique, qui présage d’une gestion de la Ccim fondée sur le sens de la mesure et la concertation.
Son 1er vice président, Moctar Théra, est un transporteur de renommée internationale. A ce titre il assure une représentation de cette filière au niveau de ce Collège transitoire. Il était 4è vice président du Bureau sortant.
Le 2è vice président, Youssouf Bathily, est membre du Groupement des Commerçants du Mali. Il connaît très bien la Ccim pour avoir été membre consulaire et trésorier de l’institution consulaire de 2003 à 2006. Le Réseau malien des petites et moyennes entreprises est représenté dans ce Collège par Sanou Sarr. Opérateur du secteur des services, il a été à plusieurs reprises membre consulaire.
Le 4è vice président, Mamadou Lamine Tounkara, vient du secteur du commerce. Il marque son retour pour faire profiter de son expérience, après avoir été président de la Ccim pendant plusieurs années. Bittar lui a succédé à ce poste.
Avec Oudiari Diawara, Lalaïcha Ascofaré et Lanfia Camara, respectivement 5è vice président, 6è vice président et 7è vice président, les industriels se trouvent bien représentés au sein de ce Collège transitoire. Ils sont membres de l’organisation patronale des industriels (Opi).
Les 8 è et 9è vice présidents sont des opérateurs du secteur du commerce. Il s’agit, respectivement, de Abdou Aziz Mariko, du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem) et Alou N’Diaye du Groupement patronal des commerçants du Mali.
Au poste de trésorier général, il y a Hadia Mouye Sanogo du Groupement patronal des commerçants du Mali. Son 1er adjoint, Mamadou Sylla dit Baba, est membre du Groupement des commerçants du Mali. Il est terrain connu pour avoir été vice président de la Ccim de 2003 à 2006. Le 2è trésorier général adjoint est Gaoussou Coulibaly dit Djeri. Il représente dans ce Collège, le Collectif des commerçants détaillants du Mali.
Comme on le constate donc, toutes les filières d’activité sont représentés dans ce Collège auquel nous souhaitons bon vent.