L’association Mandé de France a remis deux millions de Fcfa jeudi au Collectif des ressortissants du Nord (COREN) pour les populations éprouvées des régions sous occupation djihadiste.
La cérémonie s’est déroulée au siège du COREN à Djicoroni-Aci en présence de Malick Alousseini Maïga, le président du collectif, et de Souleymane Traoré et Chaka Keita, respectivement président et chargé des relations extérieures de l’association Mandé de France.
Souleymane Traoré a souligné que la crise au nord du Mali concernait tous les fils du pays de l’intérieur et de l’extérieur. C’est pourquoi l’association Mandé a entrepris de collecter des fonds pour venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin notamment celles qui ploient sous le joug des bandes armées. Cette « modeste aide » est un premier contact que Mandé de France voudrait fructifier avec le COREN, a-t-il promis.
Malick Alhousseini Maïga a salué le geste et promis aux représentants du donateur que les fonds bénéficieront bien aux personnes concernées. Le président du COREN a souligné l’urgence de travailler à la libération du septentrion et d’en finir avec cette rébellion répétitive. Il a annoncé l’organisation du 7 au 12 décembre d’un forum sur la question du Nord.
L’association « Mandé » a été créée en 1991 en région parisienne et travaille depuis la France à aider nos compatriotes les plus vulnérables tant au Mali qu’en France.
Abdourhamane TOURÉ