Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17313 du 15/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Mobilisation de fonds pour les équipes nationales : les operateurs miniers s’engagent
Publié le lundi 19 novembre 2012  |  L'Essor


Conférence
© aBamako.com par DR
Conférence de presse du ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane
Mardi 2 octobre 2012.Bamako. Piscine olympique du Stade Modibo Keita.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les deux opérateurs de téléphonie, Sotelma-Malitel et Orange Mali, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè Mahalmadane a rencontré les opérateurs miniers, vendredi dans la salle de conférence de la Piscine olympique du stade Modibo Keïta. La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des Mines, Bréhima Kabena, du président du Comité national olympique et sportif (CNOS) Habib Sissoko et des deux vice-présidents de la Commission nationale ad’hoc de préparation et de participation des équipes nationales aux phases finales des compétitions internationales, Hammadou Kollado Cissé (Fédération malienne de football) et Seydou Diawara (Fédération malienne de basket-ball (FMBB).

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Jeunesse et des Sports, dira que c’est dans le cadre de la mobilisation des fonds destinés aux équipes nationales de football et de basket-ball qualifiées pour les phases finales de la coupe d’Afrique et du Mondial, que le département de tutelle a décidé de rencontrer les opérateurs miniers pour demander leur appui. A la date d’aujourd’hui (vendredi 16 novembre, ndlr) rappellera le ministre de la Jeunesse et des Sports, cinq sélections nationales du Mali sont qualifiées pour cinq phases finales de coupe d’Afrique et de Coupe du monde.

Il s’agit, précisera Hamèye Founè Mahalmadane, de l’équipe nationale sénior de football, les Aigles, de l’équipe nationale junior de football, les Aiglons, des deux équipes nationales séniors de basket-ball et de la sélection nationale cadette de basket-ball. «Pour une bonne préparation de nos sélections et une participation de qualité de notre pays aux échéances internationales citées plus haut, ajoutera le ministre de la Jeunesse et des Sports, la Commission nationale ad’hoc a besoin d’argent, beaucoup d’argent même. «Le budget prévisionnel s’élève à environ 3 milliards de F cfa dont 2,6 milliards pour le football et 254,6 millions pour le basket-ball», détaillera Hamèye Founè Mahalmadane en insistant sur la mobilisation de l’ensemble des Maliens pour relever le défi.

«A chaque fois que vous avez été sollicités par les plus hautes autorités du pays, vous avez répondu présents. C’est donc au nom des autorités et de la Commission nationale ad’hoc, que je demande votre appui pour la préparation et la participation de notre pays aux grandes échéances de 2013», conclura le ministre de la Jeunesse et des Sports en précisant que les primes allouées aux joueurs et à leur encadrement technique (environ 2 milliards de F cfa) seront prises en charge par l’Etat et ne sont pas comprises dans le budget de la Commission nationale ad’hoc.

Le porte-parole des opérateurs miniers, Mahamadou Samaké dit Sam a salué la démarche du ministère de la Jeunesse et des Sports de solliciter le concours et le soutien de l’ensemble des Maliens notamment des opérateurs économiques pour cette campagne de mobilisation des fonds destinés aux sélections nationales. «Les sociétés minières du Mali, ajoutera-t-il, sont des sociétés citoyennes et nous sommes honorés et fiers de cette marque de confiance des plus hautes autorités du pays. Toutes les sociétés minières ne sont pas présentes aujourd’hui (vendredi dernier, ndlr) mais je puis déjà vous assurer que nous ne resterons pas en marge de cette campagne de mobilisation de fonds. Nous reviendrons très bientôt avec des propositions concrètes». Mahamadou Samaké dit Sam rappellera que ce n’est ni la première, ni la deuxième fois que les opérateurs miniers participent à ce genre de campagne. «Nous partageons tout avec le Mali et la tradition sera encore respectée cette année», a promis celui qui fut longtemps président du comité directeur du Stade malien. C’est sous la présidence de Sam que les Blancs ont remporté la coupe de la Confédération en 2009.

S. B. T.

 Commentaires